L’aluminium est l’un des matériaux les plus utilisés aujourd’hui comme isolant thermique. Cela est dû aux nombreuses propriétés qu’il possède qui lui offre une bonne résistance. Entre autres, il est utilisé dans la fabrication des menuiseries et constitue une meilleure alternative aux solutions conventionnelles. Il en est de même pour la feuille d’aluminium utilisée comme isolant thermique. Voici les principaux avantages de la feuille d’aluminium comme isolant thermique.
La feuille d’aluminium peut être produite avec plusieurs alliages
Il est quasi impossible de retrouver l’aluminium pur sur le marché. Les feuilles d’aluminium sont donc produites avec plusieurs alliages comme les métalloïdes ou les métaux. Entre autres, les matériaux les plus utilisés sont le zinc, le titane, la silice, le manganèse, le magnésium, le fer, le cuivre et le chrome. Ces matériaux influencent grandement les propriétés des feuilles d’aluminium et sont appliqués à un pourcentage donné.
Aussi, les alliages sont reconnaissables à travers plusieurs notations. À l’international par exemple, c’est la notation EN-AW, en Allemagne par contre, il s’agit de la notation DIN. Par ailleurs, il est facile de trouver certains alliages, mais d’autres cependant sont plus difficiles à trouver sur le marché. Il faudra faire des commandes en grande quantité avant d’en obtenir.
Les feuilles d’aluminium constituent une parfaite isolation
Que ce soit pour l’isolation des murs ou des toitures, les feuilles d’aluminium sont très utilisées. En effet, ces feuilles réfléchissent à hauteur de 96 % la chaleur des rayons. De ce fait, elles sont adaptées et rentables pour une isolation thermique. Elles peuvent donc améliorer le confort thermique pendant l’été. Il suffit de les orienter vers l’extérieur. En réalité, les isolants PMR ont la même efficacité qu’un isolant traditionnel. Ils sont en conséquence à la fois un pare-vapeur et un réflecteur de chaleur.
Quelles sont les propriétés mécaniques des films d’aluminium ?
En termes de propriétés mécaniques, il faut relever l’allongement, la limite d’élasticité et la résistance à la traction. Ces derniers sont tout aussi importants pour les films multicouches que pour les stratifiés. Dans le cas des stratifiés, l’adhérence est encore importante. Cette propriété met en avant la force d’adhésion de chaque couche.
Par ailleurs, en fonction de l’application, certaines propriétés peuvent aussi être importantes. Il s’agit entre autres du degré d’émission, de la perméabilité aux vapeurs, de la perméabilité à l’eau et du degré de brillance. L’ensemble de toutes ces propriétés font de la feuille d’aluminium un excellent isolant thermique.
Les films d’aluminium existent en rouleaux
La largeur et l’épaisseur sont indiquées à l’achat des bandes ou des films en aluminium. L’épaisseur est indiquée en micromètre pour les films en aluminium et en millimètre pour ceux qui sont plus épais. En dehors de ces paramètres, la présentation des rouleaux joue aussi un rôle important. Il s’agit entre autres du mètre linéaire, du diamètre extérieur et du poids.
D’autre part, plusieurs matériaux de gaine existent. Les rouleaux d’aluminium dotés des centaines de kg possèdent des boitiers en aciers. Cependant, les modèles plus petits sont dotés de gaines de carton d’une dimension de 76 mm ou 70 mm. Les gaines de cartons sont les plus utilisées contrairement aux gaines en matériaux synthétiques et aluminium qui sont rares.