travaux isolation exterieur

Les avantages à faire isoler une habitation par l’extérieur

L’isolation d’une maison est une option primordiale qui permet de réduire les pertes de chaleur. L’isolation par l’extérieur en particulier permet de remédier les pertes de chaleur. Comparativement à l’isolation intérieure, elle offre une meilleure performance. De même, elle ne réduit pas la surface habitable de votre maison. Voici quelques avantages qu’offre une isolation par l’extérieur.

Pourquoi faire l’isolation d’une maison par l’extérieur ?

L’isolation par l’extérieur d’une maison présente d’innombrables avantages. Entre autres, elle n’occasionne pas de gêne pendant les travaux, n’entraine pas la perte de surface habitable, redonne vie à la façade. Il s’agit également d’une excellente option pour réaliser des économies.

Une isolation qui n’entraine pas la perte de surface habitable

À l’inverse de l’isolation par l’intérieur, une isolation par l’extérieur n’occasionne pas de gêne au cours des travaux. Les occupants peuvent rester dans la maison lors de sa réalisation. Aussi, en optant pour cette option, cela n’occasionne pas la perte de surface habitable de la maison. En effet, pour réussir l’isolation par l’extérieur de votre maison, l’épaisseur de l’isolant doit être comprise entre 15 et 20 cm. Vous profitez donc d’une isolation performante sans pour autant réduire votre espace habitable.

Redonne vie à la façade

Un autre avantage de l’isolation par l’extérieur est qu’elle redonne vie à la façade. Vous n’aurez plus de plâtre décoloré, de vieilles briques peintes ou de crépi terni. Vous rénovez par la même occasion la façade de la maison. De plus, en adoptant un matériau durable, écologique, innovant et tendance, les résultats seront encore captivants.

Protège la maison

Une maison bien isolée produit moins de gaz à effet de serre. Cela constitue un plus. C’est un avantage important dans la mesure où la faible production de gaz à effet de serre est une solution de préservation de l’environnement. Tout en ayant le confort dans la maison, vous luttez contre le réchauffement climatique en privilégiant l’isolation par l’extérieur. D’autre part, cette opération vise à recouvrir les façades d’un matériau isolant continu. Elle évite ainsi l’entrée de chaleur et d’humidité pendant l’été et d’air froid au cours de l’hiver. En outre, l’isolation extérieure permet une isolation continue avec ou sans de ponts thermiques. Cela préserve la façade des intempéries.

travaux exterieur renovation thermique

Permets de réaliser des économies

Enfin, une isolation à l’extérieur permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. De plus, le montant à débourser dépend a priori du type d’isolant utilisé et de son épaisseur. Cependant, en moyenne, le coût peut atteindre 500 euros de chauffage par an. De plus, il existe des aides pour des travaux d’isolation par l’extérieur. Par ailleurs, une bonne isolation augmente la valeur du bien, ce qui permet de rentabiliser votre investissement.

Comment faire une isolation par l’extérieur ?

Faire appel à un professionnel est l’une des meilleures solutions pour bénéficier d’une isolation performante. Toutefois, vous pouvez réaliser l’isolation en tenant compte des précautions et des étapes à suivre. En premier lieu, il faudra choisir le matériau isolant adéquat. Il existe 03 grandes familles de matériaux. Il s’agit en particulier des laines minérales, des isolants synthétiques et des isolants biosourcés. Les laines minérales sont les plus économiques, mais conviennent particulièrement à une isolation par l’intérieur. Cette catégorie de matériau concerne les laines de verre ou la laine de roche. Les isolants synthétiques par contre, sont des isolants performants et les plus adaptés à l’isolation par l’extérieur. En effet, ils sont étanches et ont une résistance à la compression.

Enfin, les isolants biosourcés sont les plus respectueux de l’environnement, mais restent sensibles à l’humidité. En outre, il existe plusieurs techniques qui permettent de faire une isolation par l’extérieur. Il s’agit en particulier de l’isolation avec enduit et l’isolation avec bardage. La première technique se fait à l’aide de cheville. L’isolation est recouverte d’un premier enduit d’accrochage et d’une couche de fond et enfin d’un enduit de finition. Pour mieux vous décider sur le sujet, il est possible de demander des conseils avisés auprès d’un spécialiste de l’isolation thermique.

Rate this post
Un partage ? merci !

Laisser un commentaire