Une maison rangée

Le bonheur par le rangement ? C’est ce que semble démontrer une étude l’Ameublement français à l’institut Sociovision

Une étude sur le rangement par l’Ameublement français à l’institut Sociovision démontre que les Français ont des besoins croissants en termes de rangement, mais qu’ils achètent de moins en moins de meubles pouvant aider à régler ce problème. Alors que l’on passe de plus en plus de temps à la maison, quelles sont les solutions ?

L’effet cocooning

L’étude démontre que l’on passe une plus grande partie de notre vie dans notre maison qu’avant. Cette tendance dite du « cocooning » est dû en partie au fait que le monde vient à nous grâce à Internet, et l’on ressent moins le besoin de sortir. Mais cette façon de vivre entraîne avec elle une accumulation d’objets pour la maison qu’il faut évidemment ranger à un moment ou un autre. Pendant ce temps, les logements sont de plus en plus exigus, particulièrement dans le centre-ville, ce qui ne facilite pas la tâche.

Plus que jamais, le choix de nos meubles et espaces de rangement prend une importance de premier plan. Pour y arriver, on parle aujourd’hui de rangements intelligents par le choix de meubles ergonomiques. Il existe de nombreux concepts innovants, pour le meuble et l’agencement, entre autres pour la cuisine et le dressing, mais aussi pour le reste de l’habitat.

Comment bénéficier d’un maximum d’espace ?

Lorsque l’on choisit un meuble ou qu’on le positionne dans l’espace disponible, on doit tenir compte de certaines informations. Par exemple, il vaut mieux mettre des tiroirs dans les meubles bas, car cela nous permet d’accéder facilement au fond du meuble. Aussi, il existe des systèmes de portes relevantes pour accéder au contenu des rangements hauts qui permettent de bien utiliser les espaces situés sous le plafond.

De plus en plus de fabricants de meubles proposent du modulaire et du sur-mesure qui permettent de maximiser l’espace de rangement dans le logement. Avant d’acheter, il est important de bien étudier l’espace disponible afin de le maximiser, car l’étude démontre aussi qu’un logement bien rangé permet un épanouissement des personnes qui y vivent, alors qu’un Français sur deux affirme qu’un habitat rangé est une source de soulagement et de satisfaction.

Un problème d’accumulation

Les Français ont tendance à tout garder. C’est du moins ce que semble indiquer l’étude puisque 57 % d’entre eux avouent accumuler beaucoup de choses. Résultat : un grand nombre (49 %) affirme qu’ils manquent de place et qu’ils souffrent de vivre de plus en plus à l’étroit. Et puisque la grande majorité dise se sentir mieux une fois la maison bien rangée, il est peut-être temps de se départir de quelques objets dont on ne sert plus et surtout, de trouver les meubles adéquats pour ranger les autres !

Un partage ? merci !

Laisser un commentaire