panneau solaire

Comment ajouter des panneaux solaires sur un système existant ?

Même si chaque système a été conçu pour produire toute l’énergie d’une maison, il est possible que les besoins énergétiques évoluent au fil du temps. Peut-être les habitants conduisent-ils maintenant des véhicules électriques et consomment-ils plus d’électricité parce qu’ils disposent d’une station de recharge à domicile. Certains propriétaires passent au chauffage électrique des locaux avec des pompes à chaleur, ce qui augmente leur consommation d’électricité.

Il n’est pas rare que les propriétaires de systèmes solaires veuillent étendre leurs systèmes solaires. Si l’installation solaire ne produit pas 100 % de l’électricité du bâtiment et qu’il y a de la place sur le toit pour plus de panneaux, l’extension du système est très judicieuse.

Dans d’autres cas, de simples modifications comme l’élagage d’un arbre qui fait de l’ombre au toit ou l’ajout d’optimiseurs de puissance peuvent être un autre moyen d’augmenter la production d’électricité.

Peut-on ajouter des panneaux solaires à un système existant ?

Oui, il est possible d’étendre la plupart des systèmes d’énergie solaire, mais ce n’est pas toujours rentable pour diverses raisons. Dans certains cas, l’ajout de panneaux solaires peut être plus compliqué et plus coûteux qu’il n’y paraît, mais il est généralement réalisable.

L’extension peut impliquer la modification ou l’ajustement d’une partie de la configuration initiale du système. Par exemple, si le système est équipé d’un onduleur de chaîne et qu’il n’a pas de capacité supplémentaire, vous devrez compléter ou mettre à niveau l’onduleur. Si le système est monté au sol, vous devrez peut-être ajouter un autre système de rayonnage. Si le propriétaire souhaite ajouter un banc de batteries et des panneaux solaires, il peut également être nécessaire d’installer un onduleur plus puissant.

Évaluer la capacité supplémentaire dont le bâtiment a réellement besoin

Tout comme les installateurs solaires dimensionnent les systèmes en fonction de l’utilisation du foyer, il en va de même pour l’extension d’un système solaire. Commencez par évaluer les factures d’énergie de la maison depuis l’installation du système de panneaux solaires.

Ensuite, déterminez si vos clients ont l’intention d’augmenter leur consommation d’électricité. Par exemple, ils peuvent acheter un véhicule électrique ou remplacer un chauffe-eau à gaz par un modèle électrique. Bien entendu, il est essentiel de prendre en compte le climat local lors de l’estimation de la production d’énergie du système étendu.

Dans certains cas, les propriétaires peuvent prendre des mesures simples pour réduire la consommation d’énergie. Par exemple, l’ajout de pommeaux de douche à économie d’eau réduit la consommation d’eau chaude. S’ils ont un chauffe-eau électrique, cela peut réduire leur facture d’électricité. De même, le remplacement d’appareils électroménagers ou de chauffages électriques inefficaces peut favoriser les économies d’énergie.

Les facteurs à prendre en compte avant d’ajouter des panneaux solaires à un système

Bien qu’il soit généralement possible d’agrandir une installation solaire, il est essentiel d’y réfléchir avant de se lancer. Voici quelques-unes des principales considérations à prendre en compte lors de la phase de planification.

Espace disponible sur le toit

Il est certainement plus facile d’ajouter des panneaux solaires s’il y a une capacité supplémentaire sur le toit ; cependant, il existe des moyens de contourner ce problème. Si l’espace supplémentaire sur le toit est limité en raison des panneaux existants, il est possible de placer des panneaux supplémentaires sur le toit d’un garage, d’une ombrière ou encore transformer une zone de stockage fermée en entrepôt photovoltaïque. Même si les panneaux sont sur des bâtiments différents, vous conserverez le même compte Enedis et profiterez des mêmes prix de revente.

Mise à niveau de l’onduleur

Déterminez la capacité de l’onduleur de chaîne et vérifiez s’il peut gérer la production supplémentaire des panneaux solaires. Si ce n’est pas le cas, il sera nécessaire de remplacer l’ancien onduleur.

Si le système solaire est équipé de micro-onduleurs, il est un peu plus facile de l’étendre**. Les systèmes équipés de micro-onduleurs** comportent un petit onduleur monté sur la face inférieure de chaque panneau solaire. Il suffit alors d’installer davantage de micro-onduleurs sur les nouveaux panneaux solaires au lieu de remplacer l’onduleur.

Permis nécessaires

Les exigences en matière de permis varient en fonction du remplacement de l’onduleur, de la nécessité d’installer un montage sur poteau et des exigences locales en matière de permis**. Souvent, vous devrez informer la compagnie d’électricité** que vous avez étendu votre système afin de mettre à jour l’accord d’interconnexion. Vérifiez les exigences locales avant de commencer une extension.

Stockage par batterie

Le prix des systèmes de stockage d’énergie à domicile ayant considérablement baissé au cours de la dernière décennie, de nombreux propriétaires souhaitent ajouter un système de stockage sur batterie à leur système solaire. Si vous ajoutez également des panneaux solaires, c’est peut-être le bon moment pour ajouter un banc de batteries. Il peut être nécessaire d’installer un nouvel onduleur, en fonction du type de batterie que vous utilisez. Par exemple, la Tesla Powerwall 2 possède son propre onduleur intégré et est une batterie AC.

panneau solaire toit

Considérations esthétiques

Il est utile de réfléchir à l’aspect du système élargi et d’essayer de faire correspondre autant que possible l’apparence des panneaux. Dans certains cas, vous pourrez installer le même modèle de modules PV ou un modèle très similaire, même si la puissance des panneaux solaires est légèrement différente.

Sinon, trouvez des panneaux solaires d’apparence similaire. Si les panneaux solaires d’origine sont polycristallins et ont une couleur bleue, il peut sembler étrange d’ajouter des panneaux monocristallins d’apparence noire. Si les panneaux d’origine ont un cadre argenté, évitez d’installer des panneaux entièrement noirs avec un cadre noir, sinon ils se feront remarquer.

Futures factures d’énergie

Dans de nombreuses régions, les clients ne seront pas indemnisés par la compagnie d’électricité pour le surplus d’énergie qu’ils injectent dans le réseau au-delà de la consommation des ménages. Par exemple, la plupart des compagnies d’électricité (EDF en tête) ne compensent pas les clients au tarif de détail pour l’électricité qui dépasse le nombre de kilowattheures consommés par le ménage en un an. Cela signifie que le système solaire peut compenser la consommation par des crédits sur la facture, mais ces crédits expirent souvent après un an.

Cela signifie que le fait de surdimensionner le système solaire photovoltaïque ne permet généralement pas de réaliser des économies plus importantes sur la facture d’énergie. Par conséquent, il est essentiel de ne pas surdimensionner le système, sinon la production d’énergie supplémentaire n’apportera aucun avantage supplémentaire, mais les coûts d’investissement seront plus élevés.

panneau solaire toit maison

Qualité du système d’origine

De nombreuses entreprises solaires sont réticentes à ajouter de nouveaux panneaux à un ancien système, surtout si elles ne sont pas l’installateur d’origine. Elles peuvent craindre des garanties contradictoires, des violations du code, des erreurs de câblage ou des installations de mauvaise qualité. Si votre entreprise solaire n’a pas installé les panneaux solaires d’origine, il est important d’envisager les problèmes que vous pourriez rencontrer.

Alternatives à l’extension d’un système monté sur le toit

Si un propriétaire exprime son intérêt pour l’extension de son système solaire, il est essentiel de savoir pourquoi. Cela peut vous aider à déterminer si l’ajout de panneaux solaires est la meilleure solution. Par ailleurs, si le système solaire est équipé d’un onduleur de branche et ne comporte pas d’optimiseurs de puissance, il est possible d’augmenter la production du système en ajoutant ces éléments. Ceci est particulièrement vrai sur les toits ombragés ou lorsque les panneaux ont des orientations différentes.

S’il y a de l’ombre sur le toit, est-il possible de la réduire ? Parfois, le fait de tailler quelques branches d’un arbre peut augmenter de manière significative la production d’énergie.

Bien que cela n’augmente pas la production totale d’énergie du système, l’ajout d’une batterie de secours permettra aux propriétaires d’avoir de l’électricité pendant les pannes de courant et les heures de pointe. Même si vous ne pouvez pas étendre un système solaire, vous pouvez probablement ajouter un stockage sur batterie à la place.

Considérez tous les facteurs avant d’étendre un système solaire existant

Si certains propriétaires souhaitent atteindre le niveau net zéro et qu’ils ne le font pas actuellement, l’extension d’un système existant par l’ajout de panneaux photovoltaïques peut être une excellente option.

L’ajout de panneaux solaires est réalisable pour de nombreux bâtiments, bien que cela puisse impliquer de monter les panneaux à un autre endroit, comme le toit d’un garage ou d’un entrepôt. Il peut également être nécessaire de remplacer l’onduleur existant ou d’installer des micro-onduleurs sur chaque panneau solaire.

Rate this post
Un partage ? merci !
devis travaux

Laisser un commentaire