renovation travaux prevoir.jpg

Rénovation globale de la maison : les travaux à prévoir

Une rénovation globale a pour but de rendre une maison plus fonctionnelle et moins énergivore. Avant de vous lancer dans un tel projet, il est nécessaire d’avoir une idée précise des principales tâches à réaliser. Cela vous aidera à mieux vous organiser et à apprêter le budget adéquat. Nous faisons le point sur quelques travaux incontournables dans une rénovation globale d’habitation.

L’isolation thermique : un chantier de taille

Les travaux d’isolation thermique présentent de nombreux avantages. Ils permettent d’éviter le gaspillage d’énergie et d’améliorer le confort thermique au sein du domicile. Ils contribuent de plus à réduire la pollution grâce à la diminution du taux de CO2 rejeté dans l’air par les logements. Les travaux d’isolation thermique concernent à la fois l’extérieur et l’intérieur de la maison. L’étape la plus importante, qui est l’isolation par l’extérieur, consiste à envelopper la construction d’un manteau uniforme.

Ce dernier est habituellement constitué d’un isolant et recouvert d’un revêtement de finition. L’utilisation de plusieurs couches de matériaux dans vos travaux d’isolation thermique est nécessaire pour garantir la pérennité de l’isolant posé. Le chantier peut être couplé à un ravalement de façade et à d’autres projets de décoration extérieure. Ces travaux qui se font sans abattage de mur et sans réelle nuisance sonore valorisent votre bien immobilier à la revente.

L’isolation thermique par l’intérieur quant à elle empêche les parois des murs d’absorber et d’emmagasiner la chaleur ou la fraîcheur. Ce chantier est nettement moins onéreux et s’avère nécessaire uniquement pour les très vieilles constructions. En incluant l’isolation thermique dans la rénovation globale de votre maison, vous pourrez bénéficier de nombreuses aides accordées par l’État. En fonction de la nature et de l’ampleur des travaux, vous pourriez être éligible à des subventions telles que :

  • MaPrimeRénov’,
  • la TVA à taux réduit,
  • l’Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ),
  • les aides des fournisseurs d’énergie (dispositif CEE).

Il vous sera également possible de profiter du programme « Habiter Mieux Sérénité » de l’Anah, du chèque énergie ou des aides des collectivités locales.

isolation thermique par l'extérieur maison

Pensez au ravalement de la façade de la maison

Le ravalement de façade est l’une des étapes qu’il ne faut surtout pas négliger pendant la rénovation globale d’un logement. Ce type de travaux a pour premier objectif de rajeunir la maison en embellissant son extérieur. En effet, les façades sont soumises à de rudes épreuves qui peuvent à la longue ternir leur esthétique. Elles sont exposées à la pollution et aux intempéries qui contribuent à les dégrader au fil des années. Afin de conserver l’aspect extérieur de votre maison ou lui redonner un nouvel éclat, il est donc nécessaire d’effectuer un ravalement de façade.

Ce type de travaux intervient par ailleurs dans la durabilité du logement. Cela s’explique par le fait que le ravalement de façade assure l’étanchéité des constructions. Le crépi posé pendant les travaux fait office de barrière qui protège la structure de la maison contre les agressions extérieures. Le logement est ainsi préservé des éventuelles infiltrations d’eau pouvant causer l’apparition de champignons et de moisissure ou d’autres problèmes plus graves comme la fragilisation des murs porteurs.

Une autre raison qui fait du ravalement de façade une étape très importante lors d’une rénovation globale est que ce type de travaux est exigé par la loi. Il existe un décret qui veut que les propriétaires de biens immobiliers procèdent au ravalement de la façade de leur domicile une fois tous les 10 ans. Néanmoins, cette loi ne s’applique que dans certaines communes. Le ravalement de façade n’est donc pas obligatoire sur toute l’étendue du territoire français, mais il reste tout de même fortement recommandé, quelle que soit la région. Ces travaux contribuent en général à rendre les quartiers plus beaux, pour le bonheur des habitants et des touristes.

Pour effectuer un ravalement de façade, il est conseillé de lancer le chantier durant une période appropriée. Évitez surtout de commencer les travaux au cours de l’hiver ou pendant les saisons pluvieuses. Ces conditions météorologiques peu favorables peuvent compromettre la qualité du résultat obtenu. Les périodes de canicule sont également inadaptées pour un ravalement de façade, car une forte chaleur peut anormalement accélérer le séchage du crépi et affaiblir l’adhérence de l’enduit.

isolation thermique et ravalement de façade maison

Optez pour l’isolation de vos combles

Les combles représentent l’espace situé sous le toit à l’intérieur d’une maison. Il s’agit de la partie qui sépare la toiture et la pièce la plus haute du logement. Cette zone souvent inutilisée peut toutefois être aménagée afin de servir d’espace de rangement, de salle de jeux ou de pièce de repos. Étant donné que les combles sont protégés de l’extérieur uniquement par la toiture, cet espace est beaucoup plus exposé aux ponts thermiques. Il s’agit là des coupures dans l’isolation de la maison qui peuvent causer une entrée excessive de chaleur en été ou une déperdition de chaleur en hiver.

D’après les estimations, les ponts thermiques provoqués par le manque d’isolation des combles seraient à l’origine d’environ 30 % de déperdition thermique des habitations. L’isolation de cette zone permet donc en premier lieu de maximiser l’efficacité énergétique du bâtiment. Vous bénéficierez aussi d’un meilleur confort, car la filtration des échanges d’air entre l’intérieur et l’extérieur contribuera à mieux protéger vos pièces contre le froid en hiver et la chaleur en été.

Le confort thermique offert par l’isolation des combles vous permettra également d’économiser beaucoup d’argent sur le long terme. En effet, l’hiver est connu comme la saison durant laquelle le chauffage est le plus utilisé dans les habitations. À l’inverse, pendant les périodes de canicule, les climatiseurs et les ventilateurs sont énormément sollicités pour maintenir une température agréable dans les pièces de la maison. Ces appareils sont cependant très énergivores et font rapidement grimper les factures.

Grâce à la limitation des échanges d’air garantie par l’isolation des combles, vous ne serez plus obligé d’utiliser vos appareils de chauffage ou de climatisation plus que nécessaire. Cela vous aidera à réduire votre consommation énergétique d’environ 30 %. Puisque l’isolation des combles est destinée à améliorer la praticité de l’habitation, ces travaux contribuent à accroître la valeur immobilière de votre maison. Si vous souhaitez un jour vendre le logement ou le louer, vous aurez alors plus de facilité à attirer de futurs acquéreurs ou de potentiels locataires.

La peinture de la maison : indispensable dans le cadre d’une rénovation globale

Au fil des années, les peintures de la maison se salissent et perdent progressivement leur éclat et leur intensité. Elles finissent par s’écailler par endroit, ce qui dégrade les murs et porte un coup dur à l’esthétique de l’habitation. Pour améliorer l’aspect de votre cadre de vie, il est par conséquent important de rénover la peinture du logement en commençant par l’intérieur. Vous devez surtout prêter une attention particulière aux pièces qui sont fréquemment utilisées. Il s’agit notamment de la cuisine, de la chambre, du salon et de la salle de bain.

Le type de peinture à appliquer pour garantir la pérennité du revêtement dépend de la fonction à laquelle chaque pièce est destinée. Pour une salle d’eau, il vous faudra opter pour une peinture qui résiste le plus possible à l’humidité et aux éclaboussures. Dans une pièce de séjour, vous pouvez par contre privilégier les peintures aux textures brillantes pour ajouter une touche décorative.

En ce qui concerne la façade extérieure de la maison, les peintures qui résistent aux intempéries et à la pollution sont les options les plus appropriées. Elles vous assureront une durabilité optimale, même en étant constamment exposées au soleil et à la pluie. Pour garantir un excellent séchage, la meilleure chose à faire est d’effectuer les travaux en automne. La température au cours de cette saison est parfaite pour que la peinture adhère correctement au support rénové.

travaux d'isolation thermique rénovation maison

Changez la gouttière de votre maison

La gouttière est un élément d’une grande utilité pour toutes les maisons dotées d’un système de toiture incliné. Malheureusement, ce dispositif constamment exposé aux caprices de la météo peut se détériorer au fil des années. Les feuilles mortes, les brindilles et d’autres déchets de toutes sortes peuvent contribuer à boucher les gouttières. Une fois que le système est obstrué, l’eau acheminée ne suit plus sa trajectoire initiale. Elle commence à couler le long des murs et se répand sur le sol ou s’infiltre dans des fissures causées par l’humidité.

Une gouttière en mauvais état représente un danger pour la maison et pour ses habitants. L’eau déviée de sa trajectoire à cause de l’obstruction du système d’évacuation peut en effet fragiliser les murs et l’ensemble de la structure du bâtiment. Les tuyaux peuvent aussi se casser et heurter quelqu’un en cas de chute, ce qui causerait à la personne des blessures plus ou moins graves. Pour lancer une rénovation globale de votre maison, il est donc important de vérifier l’état de vos gouttières pour savoir si vous devez inclure le changement du dispositif dans le projet.

L’apparition de mousses dans la cour, les trous ou fissures sur la façade et les fuites d’eau en dessous des joints sont tous des signes qui indiquent qu’il est temps de remplacer la gouttière. Pour le changement du dispositif, vous devrez vous référer à certains critères fondamentaux. Le choix d’une nouvelle gouttière se fait tout d’abord en fonction des normes d’urbanisme en vigueur dans la localité. Vous devez faire attention au type de toiture, au climat de votre région, au style architectural de votre maison ainsi qu’au matériau de conception des tuyaux de la gouttière (aluminium, zinc, PVC, etc.). Pour joindre l’utile à l’agréable, il est aussi recommandé de prendre en compte l’esthétique du nouveau dispositif que vous voulez installer. De ce fait, vous aurez la certitude que votre gouttière s’harmonisera parfaitement avec la toiture et l’ensemble de la partie extérieure de votre habitation.

Rate this post
Un partage ? merci !
devis travaux

Laisser un commentaire