salon decoration

Comment aménager son salon pour donner une ambiance chaleureuse ?

Le salon sert à recevoir les convives et à passer des moments en famille, il est donc important que la pièce soit accueillante, c’est-à-dire avec une ambiance chaleureuse.

L’ambiance chaleureuse à travers les couleurs

Afin de rendre votre salon plus confortable, intégrez des couleurs chaudes dans l’aménagement et la décoration. Le choix est large, vous pouvez notamment choisir des couleurs tendances comme le terracotta, l’ocre ou le marsala.

Pour une note plus intense dans un intérieur cosy, vous pouvez vous permettre le rouge brique, le jaune moutarde ou le bordeaux. Afin de rester dans la douceur vous pouvez opter pour le rose poudré, le vert olive, le taupe, le bleu canard ou encore le beige. On vous déconseille le bleu claire : même si c’est une couleur douce, elle apportera de la froideur à la pièce.

Si vous choisissez une couleur vive et attrayante, on vous conseille de l’associer à une ou deux couleurs neutres comme le gris ou le blanc ; ce n’est pas la peine de l’intégrer partout dans la pièce et d’en mettre sur tous les meubles.

Il faut varier les couleurs sur les murs, les meubles et les accessoires afin d’obtenir une belle harmonie. Par exemple, pour intégrer une couleur vive sur les murs, limitez-vous à un pan et choisissez une couleur plus douce pour le reste. Vous pouvez aussi intégrer ces couleurs dans les textiles (comme les rideaux) ou les meubles.

L’ambiance chaleureuse à travers le mobilier

Si votre salon n’est pas accueillant, cela peut être à cause du mobilier qu’il faudrait penser à changer afin d’obtenir un côté convivial. Optez pour un modèle en matière naturelle et dans une couleur chaude, notamment les modèles revêtus de coton ou de velours.

Choisissez un modèle de canapé confortable, pouvant également être chic et design. Assurez-vous que votre future acquisition réponde à ces critères, et ne négligez pas le côté pratique.

Lorsqu’un modèle vous plaît, vérifiez qu’il rentre dans votre salon et qu’il vous reste de l’espace pour circuler dans la pièce.

Si vous avez un grand salon, choisissez un canapé d’angle qui est très convivial, en effet toute la famille pourra s’y installer en même temps.

L’ambiance chaleureuse à travers l’éclairage

Il est possible de jouer avec l’éclairage pour avoir un salon plus chaleureux.
Ne vous limitez pas à l’éclairage principal, vous pouvez très bien rajouter des spots et/ou des lampadaires. Cependant prenez soin d’éviter les éclairages trop vifs ou trop sombres : en variant les ambiances lumineuses, vous espace sera plus cocooning.

Pour un éclairage décoratif, optez pour une lampe sur pied.
En journée profitez de la lumière naturelle ; n’hésitez pas à déplacer ou enlever les meubles et autres accessoires bloquant l’entrée de la lumière du jour dans votre salon.

Les accessoires indispensables pour aménager un salon chaleureux

Même si votre salon a déjà bien changé, vous pouvez aller plus loin en ajoutant des coussins qui se marient au canapé. Ce ne sont pas les modèles qui manquent, donc privilégiez ceux qui vous inspirent ce côté cocooning, autrement dit ceux qui sont doux, moelleux et agréables au toucher.

Si vous vous rendez sur un blog de décoration intérieure pour choisir vos coussins, vous pourrez découvrir les plaids.

Ces derniers sont utiles lorsque les températures baissent, donc ne vous en privez pas : prenez un plaid qui s’accorde avec le canapé et les coussins.

Vous pouvez également choisir un tapis pour avoir un intérieur chaleureux. Choisissez un modèle doux au toucher.

Laissez-vous également tenter par un tableau et/ou des fleurs qui apporteront ce côté cocooning.

Rate this post
Un partage ? merci !
devis travaux

Laisser un commentaire