Lorsque vous exercez votre activité à domicile ou souhaitez simplement travailler sur des projets ou faire des comptes, il est important d’avoir un espace dédié. Réussir à aménager un espace de travail chez soi est donc une excellente idée à condition de savoir s’y prendre. Pour vous assurer d’être efficace dans vos activités, cet article vous donne toutes les clés pour créer un coin productif.
Trouver le coin idéal pour votre espace de travail quotidien
Pour faire preuve d’efficacité et de productivité, vous devez être en mesure de choisir un coin de la maison où vous êtes coupé de toutes distractions. De ce fait, si vous en avez la possibilité, transformez une pièce fermée de la maison en votre bureau. En l’absence de pièce fermée, vous pouvez aménager votre coin de travail dans le salon ou la salle à manger.
Le plus important, c’est de réussir à vous isoler et créer un espace propice à la concentration. S’il s’agit du salon ou de la salle à manger, il est possible de diviser la pièce en deux à l’aide d’un rideau ou un auvent. N’oubliez pas non plus de donner des consignes fermes pour que vous ne soyez pas dérangé quand vous êtes dans l’espace de travail.
Meubler efficacement et intelligemment l’espace de travail
Lorsqu’il s’agit d’aménager votre espace de travail, chaque élément devra être choisi avec soin pour vous aider à être productif. Commencez par choisir un bureau suffisamment grand qui s’adapte à l’espace disponible et capable de contenir vos affaires. Ensuite, vous devez choisir une chaise de bureau adaptée à la hauteur de la table.
Il est généralement conseillé de choisir des chaises de bureau confortables et ergonomiques. L’équipement doit pouvoir soutenir votre dos et disposer des accoudoirs pour vous permettre de travailler dans les meilleures conditions. Ne négligez pas l’organisation du bureau en installant l’ordinateur à la hauteur des yeux. L’imprimante, les stylos, les chargeurs ou encore les recharges doivent être à portée de main.
Exploiter la lumière naturelle et miser sur l’éclairage artificiel
La lumière naturelle a un effet bénéfique sur le moral et la motivation au moment de travailler. De ce fait, lors de l’aménagement de votre espace de travail, il est primordial de choisir un espace aéré et lumineux. Cela évite de vous sentir dans un espace clos et surtout de fatiguer vos yeux.
Toutefois, vous devez optimiser la luminosité des lieux grâce à une lampe de bureau ou des lumières encastrées au plafond. Pour renforcer l’effet de la luminosité, n’hésitez pas à peindre les murs de l’espace de travail dans une couleur claire.
Personnaliser l’espace de travail et faire entrer la nature
Pour vous assurer d’être productif à tout moment, il est important que votre espace de travail soit à votre goût. Il faudra le personnaliser en y ajoutant des éléments décoratifs comme des boîtes décoratives, des cadres ou photos, des planificateurs de fantaisie, etc. Vous pouvez également renforcer la concentration et la productivité grâce aux plantes.
Utilisez quelques plantes placées dans des points stratégiques pour améliorer la qualité de l’air. Vous pouvez par exemple opter pour un cadre végétal. Dans tous les cas, n’en faites pas trop, il n’est pas question de transformer votre bureau en une jungle.