deco-asiatique

Quelques conseils pour réussir une décoration asiatique

L’engouement pour la décoration asiatique remonte dans les années 70, cette tendance a traversé les époques et séduit aujourd’hui de nombreux français. D’ailleurs, les intéressés peuvent désormais choisir entre plusieurs styles pour aménager un intérieur rustique ou contemporain.  Voici quelques conseils pour réussir ce type d’aménagement.

Pour les styles plus prononcés et dans la pure tradition asiatique

Avant toute chose, il est important de préciser que la déco Asiatique à plusieurs origines. Le style varie donc d’un pays à un autre. Pour ceux qui souhaitent avoir un décor rustique, il faut s’inspirer de la décoration intérieure des maisons thaïlandaise ou chinoise. Dans tous les cas, on privilégie les mobiliers en matériau naturel tel que le bambou. Idéalement, des éléments en bois doivent être placés en hauteur. Ainsi, on n’hésite pas à recouvrir les linteaux de porte avec du bois ornemental.

Pour plus d’authenticité, les propriétaires doivent se renseigner sur le Feng Shui. Ce concept chinois régit l’aménagement des espaces de vie et favorise la circulation des énergies positives dans l’habitation. Les particuliers doivent étudier l’orientation des pièces par rapport au soleil, l’emplacement des ouvrants et trouver la meilleure configuration. Tout cela permettra d’instaurer une certaine harmonie dans son domicile.

Si l’on souhaite simplement ajouter quelques touches asiatiques, il suffit de disposer quelques vases en céramique d’inspiration chinoise. La décoration murale avec des rouleaux de tapisserie ou de calligraphie constitue aussi une excellente idée.

décoration zen

Vers une décoration plus contemporaine

La tendance actuelle se veut plus moderne et s’oriente plus vers le style japonais. L’objectif est d’aménager un intérieur zen. Pour cela, on adopte une déco minimaliste pour ne présenter que l’essentiel. Les propriétaires doivent se procurer des meubles ayant un design épuré. Ici encore, on n’oublie pas d’intégrer des matériaux naturels. Pour instaurer une atmosphère apaisante, il faut privilégier les couleurs neutres comme le blanc, le noir ou encore le beige. On peut se permettre quelques excentricités en ajoutant des teintes plus vives par petites touches.

Puisque le but est de limiter l’encombrement, on veille à ne pas disposer trop d’objets dans la salle de séjour. Contrairement à ce qui est dit plus haut, on n’accroche aucune toile ou tapisserie sur les murs. Par ailleurs, un katana ornemental sera parfait pour sublimer son salon.

Enfin, acheter une statue de bouddha en ligne est également nécessaire. Ces objets se déclinent en de nombreuses variétés. Une statuette de Bouddha peut être placée dans la maison d’un non-croyant. Selon les croyances des peuples d’Asie, elle repousse les mauvais esprits et apporte paix et prospérité. En passant commande via une échoppe virtuelle spécialisée, on reçoit un produit de qualité dans les plus brefs délais. Cet accessoire peut être placé en intérieur ou à l’extérieur. Dans ce second cas, on opte pour un modèle en pierre de taille raisonnable.

 

Un partage ? merci !

Laisser un commentaire