Comment choisir son chauffage électrique ?

A l’occasion d’une rénovation ou de la construction d’une maison, certains petits détails ne doivent pas être négligés. Parmi les plus importants, il y a notamment le choix du chauffage électrique. Il est possible de trouver de nombreux modèles sur le marché. Alors comment trouver celui qui convient ? Quels sont les critères à prendre en considération pour avoir le meilleur appareil ? Zoom sur quelques points facilitant l’achat d’un bon chauffage électrique.  

chauffage électrique

Connaitre les différents types de chauffages électriques

Il est possible de trouver plusieurs modèles de chauffage électrique. Afin de faire le bon choix, il est important de connaitre les plus prisés. On retrouve notamment :

  • Les convecteurs électriques: fonctionnant par convection, ce genre de chauffage est à la fois simple de fonctionnement et à un prix raisonnable. Son confort n’est toutefois pas très important car la chaleur apportée n’est pas toujours constante.
  • Les panneaux rayonnants: ils se basent également sur un système de convection avec une plaque frontale. Comme pour les convecteurs électriques, ce type de chauffage est plutôt économique même si la chaleur n’est pas la même au sol et en hauteur.
  • Les radiateurs: il en existe plusieurs selon les besoins de la maison. Ils peuvent être à inertie, à accumulation ou encore à chaleur douce par exemple. Ce type de chauffage électrique se démarque par une chaleur plutôt homogène à travers toute la maison.
  • Les planchers chauffants: Ce sont les meilleurs types de chauffage électrique étant donné la chaleur diffuse qu’ils proposent. Toute l’habitation est chauffée facilement et les dépenses énergétiques ne sont pas aussi conséquentes que ce que l’on peut croire.

Penser à l’emplacement choisi pour le chauffage

Le choix d’un chauffage électrique ne s’arrête pas seulement au confort qu’il apporte. En effet, il est aussi important de prendre en compte les endroits où l’on prévoit de les poser. En général, les pièces à vivre et les chambres à coucher disposent d’un radiateur. La première s’adapte parfaitement au radiateur à inertie car il propose une plus grande chaleur pour toute la pièce. Pour la seconde, mieux vaut celui à chaleur douce car il est plus confortable.

Autres paramètres à prendre en compte

Pour terminer, le choix d’un chauffage électrique doit aussi se faire en fonction de l’installation. Certains logements nécessitent des précautions plus particulières que les autres. Dans ce cas, il faut prévoir que le chauffage choisi puisse convenir aux contraintes de la maison. Afin d’éviter de faire des erreurs, il est alors conseillé de demander conseil à un professionnel dans le domaine.

S’agissant d’un appareil très sollicité, il est préférable de faire attention à celui que l’on prévoit d’acquérir pour éviter toute déconvenue.

Comment choisir son chauffage électrique ?
Vote

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donec accumsan porta. elementum leo commodo ante. consectetur felis