Le feng Shui, c’est une discipline désormais bien connue du grand public : méthode ancestrale ayant pour but d’atteindre la plénitude mentale et physique en agissant directement sur le milieu dans lequel on vit.
On l’a vu se développer à vitesse grand V dans le cadre de la décoration et l’architecture d’intérieur, dans les jardins et espaces paysagés. Mais on n’en a entendu moins parlé au sujet du choix du terrain et de la conception même de maison. Le Feng Shui dans la construction de maison : petit tour du propriétaire.
La géobiologie ou l’art de choisir son terrain
Avant de penser à ses plans de maison, il faut d’abord choisir son terrain. Et c’est lors de cette phase que peut intervenir un géobiologue, un expert dans la science qui étudie les influences de l’environnement (la nature, mais aussi les constructions, les flux, les lignes haute-tension, les routes, et….) sur le vivant, notamment sur l’être humain.
L’expert géobiologue va utiliser plusieurs ressources pour étudier et comprendre le terrain potentiel : est-ce qu’il y a des sources souterraines ? quel est l’environnement immédiat du terrain ? son implantation géologique, son orientation par rapport au soleil ?
Ce savoir-faire millénaire, au carrefour de plusieurs disciplines, va permettre de dresser une cartographie du terrain, ses points forts, ses points faibles et son mode de fonctionnement. A ce moment, le spécialiste feng shui est en mesure de dire si le terrain choisi est propice ou non (il faudra alors l’écarter si c’est encore possible), et comment il faudra aménager l’espace maison dessus : où la maison se situera-t-elle sur le terrain, vers quelle orientation, sur quelle superficie, etc…
La maison Feng Shui : le bien-être et la fluidité
A partir du choix du terrain, le cadre sera poser pour réfléchir à la configuration de la maison. Là encore, le feng shui est une aide inestimable : en fonction des courants d’eau détectés ou des failles géobiologiques, on orientera telle pièce ou on favorisera telle circulation dans l’espace. A partir de plan de circulation de l’énergie et de l’air, il sera possible de dessiner la future maison en fonction des souhaits des futurs propriétaires et des recommandations du maître feng shui.
Au delà de la position des pièces dans la maison, le feng shui va déterminer aussi la disposition des pièces, des meubles, des fenêtres et des portes, voire même des objets. Cet art est aussi et surtout une science, qui s’appuie sur des calculs et des données précises. Le Feng shui pourra aussi aiguiller sur le choix des matériaux ainsi que la sélection des couleurs.
L’expert Feng Shui
Il peut intervenir à tout moment du projet immobilier : lorsque l’on a un projet de construction de maison par exemple, en amont du projet dès le choix du terrain, comme évoqué plus haut. Mais il est aussi possible de faire appel à ce savoir-faire dans le cadre d’un projet de rénovation ou d’extension de maison. En effet, l’expert feng shui pourra auditer l’existant pour tirer le meilleur parti des travaux.
Attention toutefois : il existe expert et expert. Il conviendra de vous renseigner sur les formations et l’expérience de la personne à qui vous faites appel. Le mieux est de se renseigner sur la réputation du consultant et de demander lors de la phase de devis, des recommandations ou des exemples de chantiers réalisés.