De la lumière pour l’hiver

L’hiver approche, avec sa vague de froid et ses journées raccourcies, et le manque de lumière naturelle se fait bel et bien ressentir. Pour ne pas sombrer dans la dépression saisonnière, rien de mieux qu’un réaménagement de votre intérieur pour favoriser la lumière dans votre maison sans agresser sa vision.

lumiere

La lumière, c’est la santé

Et oui, la dépression hivernale, ce n’est pas qu’un mythe. En effet, le corps a besoin de lumière pour être heureux. Comment ça marche ? Et bien la rétine absorbe la lumière et envoie un message au cerveau grâce à des neurotransmetteurs. Le cerveau va alors créer une hormone appelée mélatonine, hormone qui aide à lutter contre la dépression. C’est pourquoi certaines personnes s’exposent chaque jour à un éclairage spécifique indirect, afin de compenser la baisse de luminosité en hiver. Mais pas de mystères, ces expositions ne valent pas la lumière du grand jour.

Et pour la maison ?

Pour votre maison, il est préférable de favoriser avant tout la lumière naturelle. Dégager vos fenêtres afin de laisser rentrer un maximum de lumière du jour à l’intérieur, et choisissez des murs de couleur blanche ou claire afin de mieux la refléter. En effet, des murs de couleur sombre vont absorber la lumière et fortement assombrir votre pièce. Il est également conseillé de choisir des lumières blanches plutôt que des lumières bleues pour vos ampoules, celles-ci pouvant s’avérer trop agressives, voire dangereuses pour notre rétine. Une étude récente menée à l’Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (INSERM) ajoute qu’elles seraient même encore plus dangereuses que les lampes à néons, bien réputées pour leurs méfaits sur la vision. Alors pensez aux abat-jours ! Il briseront le rayon directe de la lumière tout en embellissant votre pièce.

LED à gogo

Les LED sont pourtant de tendance cette année. Avec la réforme sur la transition énergétique, certains ménages peuvent même se fournir en ampoule LED gratuitement. En effet, en début d’année, le gouvernement s’est associé à EDF qui proposait de fournir plus de 1 million d’ampoules LED aux collectivités, afin qu’elles soient redistribuées aux familles nécessiteuses. Et la formule a encore évolué depuis la loi de juillet dernier, l’Etat offrant même des subventions à des sociétés privées afin de distribuer pas moins de cinq ampoules LED gratuites aux ménages dans le besoin, sur simple présentation de leur avis d’imposition. Pour plus d’information sur comment vous procurer vos ampoules LED gratuites, rendez-vous sur Echantillon Club.

Vote

Un partage ? merci !

Laisser un commentaire