amiante maison travaux sante

Enlever de l’amiante : les dispositions réglementaires

L’amiante, autrefois très utilisé dans la construction, est désormais reconnu comme étant très dangereux pour la santé et l’environnement. Les pouvoirs publics ont voté des dispositions réglementaires afin de procéder au désamiantage des bâtiments présentant le plus de risques. En premier lieu, la réglementation oblige les propriétaires à réaliser une évaluation du niveau d’amiante dans leurs biens et de la consigner dans le Dossier Technique Amiante, le DTA.

La présence d’amiante entraîne des obligations variables

Si les risques constatés par le diagnostic sont considérés comme faibles, une simple surveillance des matériaux en place ne générant pas de risques, c’est-à-dire qui ne dégagent pas de fibres lorsqu’ils sont en bon état, est imposée.

Si les risques pour la santé sont importants, le propriétaire des lieux est responsable de la mise en œuvre et du coût des travaux de désamiantage ordonnés par les pouvoirs publics.

Des aides financières sous forme de subvention de l’Agence Nationale de l’Habitat, sont proposées aux propriétaires, sous conditions de ressources, pour le diagnostic et les travaux d’élimination ou d’isolation des matériaux contenant de l’amiante.amiante maison

Comment désamianter un bâtiment ?

Lorsque l’on constate une faible présence d’amiante dans des cloisons, des travaux circonscrits peuvent suffire. Mais si l’amiante est important et que le risque de dissémination de ses particules menace l’ensemble d’un bâtiment, il peut être nécessaire de le fermer et de procéder à une restructuration complète, avec confinement des lieux pour éviter les risques pour le voisinage.

Les travaux peuvent consister dans le retrait ou dans le confinement des matériaux contenant de l’amiante.

Une affaire de professionnels

Une opération de désamiantage est complexe et lourde. La loi impose qu’elle soit effectuée par des personnels hautement qualifiés, employés par une entreprise certifiée qui respecte les dispositions relatives à la protection des ouvriers travaillant sur ces chantiers, et celles relatives au transport des déchets dangereux, de leur dépôt en déchetterie et de leur élimination.

diagnostiqueur immobilier certifié peut réaliser votre DTA

La réglementation impose aussi aux propriétaires d’avoir recours à des professionnels certifiés par le comité français d’accréditation, ou COFRAC, pour réaliser le diagnostic amiante d’un bien immobilier.

C’est le cas d’Arliane Diagnostic immobilier. Ses techniciens vous proposeront, dans une agence de proximité, une expertise totalement impartiale, un diagnostic Amiante fiable et professionnel et des tarifs adaptés à vos besoins.

Enlever de l’amiante : les dispositions réglementaires
3 (60%) 2 votes

Un partage ? merci !

Laisser un commentaire