ouvrir mur porteur

Est-il possible de casser un mur porteur ?

Vous envisagez de procéder à plusieurs changements dans votre maison ? Parmi les rénovations prévues, vous aimeriez casser un mur porteur ? Dans ce cas, sachez que c’est possible. Toutefois, il faudra prendre quelques précautions pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le sujet !

L’importance du mur porteur

Comme son nom l’indique, un mur porteur joue un rôle considérable quant au maintien de la construction. Avant d’abattre un tel mur, vous devez prendre diverses précautions et surtout faire appel à des professionnels. En l’occurrence, vous devez notamment solliciter un architecte et un bureau d’étude technique.

Les démarches à effectuer

Pour casser un mur porteur sur une maison individuelle, il vous faudra au préalable effectuer une déclaration de travaux auprès de la mairie (service urbanisme).

Vous avez une maison mitoyenne ? Si le mur visé correspond au mur mitoyen, il vous faudra en plus procéder à un état des lieux contradictoire. Cette démarche vous évitera tout ennui avec des voisins peu honnêtes, qui profiteraient de vos travaux pour réparer des dégâts présents sur le mur.

Et comme évoqué, il vous faudrait faire appel à un architecte et à un bureau d’étude.

casser mur porteur

Le rôle de l’architecte et du bureau d’étude

Vous vous posez peut-être la question. Sachez alors que l’architecte pourra étudier la faisabilité du projet. De manière générale, ce professionnel vous indiquera comment procéder par rapport à votre projet.

Quant au bureau d’étude technique, son rôle sera d’indiquer la procédure d’ouverture ou de dépose du mur porteur. De même, il précisera les éléments de soutien à mettre en place pour obtenir un résultat correct.

Vous prévoyez de grosses rénovations sur l’ensemble de votre maison ? Ce projet est alors l’occasion d’effectuer un diagnostic de structure général. Cette opération vous permettra effectivement de connaître l’état actuel de votre ouvrage. Pour les gros travaux de rénovation, il s’agit d’une précaution essentielle pour travailler en toute sécurité.

Rate this post
Un partage ? merci !
devis travaux

Laisser un commentaire