Le PVC est aujourd’hui plus populaire que les autres matériaux en ce qui concerne les fenêtres. À la fois léger et moderne, il présente de nombreux avantages dans son utilisation. Alors si vous avez pour projet de remplacer les vieilles fenêtres de chez vous, pourquoi ne pas opter pour le PVC ?
Le PVC, qu’est-ce que c’est ?
Le PVC, polychlorure de vinyle, est un matériau polyvalent qui est très présent dans la majorité des secteurs industriels. Il s’agit de la troisième matière plastique la plus utilisée dans le monde et est composé de 43 % de pétrole dérivé et de 57 % de sel. Le PVC a un impact environnemental limité, le sel étant considéré comme une ressource inépuisable. Autre avantage, il est aussi recyclable à 100 %.
Le PVC est très présent dans notre quotidien et il est utilisé dans de multiples domaines. On le retrouve notamment dans la construction et l’habitation, via les revêtements de sol, les fenêtres ou encore les cloisons et les ameublements. Alors si vous avez récemment acheté un bien immobilier ancien et que vous avez pour projet de changer les fenêtres, voici les raisons pour lesquelles vous devriez vous tourner vers le PVC.
Les raisons de choisir une fenêtre en PVC
En moyenne, une fenêtre PVC est 25 % plus isolante qu’une fenêtre en aluminium de la même dimension. Plus la surface couverte sera grande, plus cette différence le sera aussi. Ce matériau est donc un bon isolant et permet de réaliser des économies d’énergie qui ne sont pas négligeables pour un foyer. Il ne faut pas oublier qu’en hiver, la chaleur s’échappe par les huisseries. Par ailleurs, le PVC garantit un confort sonore accru, son isolation acoustique étant bonne. Associé à un vitrage efficace, vous serez donc protégé des bruits extérieurs, mais aussi du froid et de l’humidité.
UN MATÉRIAU RÉSISTANT
Le PVC fait partie de ces matériaux particulièrement résistants. Une fenêtre de cette matière a une espérance de vie de 40 ans et ne nécessite pas d’entretien particulier comme il en faudrait un pour des huisseries en bois. Étant résistant et peu corrosif, le PVC est particulièrement recommandé pour les habitations qui se situent à proximité immédiate de la mer. Le sel n’aura pas d’effets sur ce matériau et il résistera aux intempéries.
UN PRIX ATTRACTIF
Les fenêtres en PVC représentent actuellement 60 % du marché. Elles sont donc très répandues et se retrouvent à la fois dans pour des habitations neuves ou anciennes. En moyenne, il faudrait compter 430 euros pour une huisserie, les prix pouvant varier de 285 à 800 euros, pose incluse. Plusieurs éléments affectent le coût d’une fenêtre en PVC :
- Le type d’ouvrant
- Les performances
- Le type de pose
- Le vitrage
- Les huisseries
- Les finitions
Avant d’acheter vos fenêtres, il est intéressant de demander plusieurs devis, afin de comparer les prix. Ainsi, vous pourrez choisir le plus adapté. Globalement, gardez en tête que les fenêtres en PVC sont accessibles à tous les budgets et qu’elles sont moins coûteuses que celles réalisées dans d’autres matériaux, à l’exemple du bois.
UN LARGE ÉVENTAIL DE COLORIS
Le PVC a longtemps été disponible seulement en blanc. Il restait donc complexe de l’accorder avec un intérieur autre que scandinave. Heureusement, le choix de coloris s’est aujourd’hui élargi et les menuiseries suivent de plus en plus les tendances. Certaines finitions imitent même le bois, respectant l’aspect chaleureux et authentique du bois, sans pour autant en avoir les inconvénients.
Comment entretenir une fenêtre en PVC ?
L’entretien d’une fenêtre en PVC est simple. Un peu de savon et de l’eau suffisent. Et dans le cas où elle aurait tendance à jaunir en raison de son âge et de son exposition au soleil, voici quelques astuces pour lui redonner une seconde jeunesse. La première astuce est d’utiliser du bicarbonate de soude. En le mélangeant avec de l’eau, vous obtiendrez une pâte qu’il vous faudra étaler sur le PVC à l’aide d’une éponge humide et non abrasive. Il vous suffira ensuite de frotter, de rincer et d’essuyer avec un torchon bien sec.
LE VINAIGRE BLANC, UNE SOLUTION ÉCOLOGIQUE
Autre option pour entretenir une fenêtre en PVC, le vinaigre blanc. Il s’agit d’une astuce écologique, mais aussi respectueuse de la santé. Vous désinfecterez votre surface par la même occasion. Pour se faire, diluez quelques gouttes de vinaigre blanc dans un seau d’eau tiède. Frottez le PVC avec une éponge douce et non abrasive, puis rincez à l’eau claire. Le séchage pourra ensuite se faire à l’air libre ou via un torchon.
En conclusion
Les fenêtres en PVC présentent donc de nombreux avantages. Autre point positif à prendre en compte lors du changement de fenêtres: il est possible de bénéficier d’aides. On pensera notamment au Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) ou à MaPrimeRénov’ et l’Éco-PTZ. Des subventions locales sont aussi mises en place par certaines régions pour la pose de fenêtres PVC double-vitrage, comme en Corse ou en Haute-Normandie.