Bois infesté par la mérule, champignon jaune et blanc

Invasion de mérule à la maison : comment réagir ?

Chaque année, certains Français se voient confrontés à une problématique de taille : une invasion de mérule. A savoir, la mérule est un champignon parasite, qui se développe sur le bois dans certaines conditions. Or, notez que sa présence constitue une réelle menace aussi bien pour votre santé que pour votre construction. Quels sont les risques encourus ? Et comment réagir face à une telle invasion ? Découvrez sans plus attendre les réponses à toutes vos questions !

La mérule, surnommée la lèpre des maisons

Vous n’avez jamais entendu parler de la mérule ? Sachez alors qu’il s’agit d’un champignon, qui se développe sur le bois. En l’occurrence, l’excès d’humidité favorise son développement.

Surnommé la lèpre des maisons, ce champignon se retrouve dans une cinquantaine de départements français. Cela inclut Paris, le Nord de la France mais aussi le Grand Ouest.

Or, notez que la mérule incarne un véritable danger, au même titre que les termites et les insectes xylophages.

Les conditions favorables à son développement

Certaines conditions favorisent le développement de la mérule. En l’occurrence, ce champignon se plaît bien dans la pénombre et sur le bois. De plus, il se développe à merveille dans les environnements humides (taux d’humidité supérieur à 20%) et sous de chaudes températures (entre 25 et 30°C). A savoir, la cellulose et la lignine du bois constituent ses principales sources de nourriture.

Les étapes d’une invasion de mérule

Au début de l’invasion, la plupart des propriétaires ne remarquent rien. En effet, bien souvent, ce champignon se répand en premier sur les plinthes, les planchers ou encore les faux-plafonds. Ainsi, au départ, il reste généralement invisible à l’œil nu.

Cela étant dit, à un stade avancé de son développement, la mérule devient visible. Et bien souvent, le bois s’avère déjà très fragilisé à ce moment-là.

Notez que ce champignon peut attaquer la structure même d’une construction, immeuble ou maison individuelle.

L’aspect de la mérule

Vu qu’il existe plusieurs sortes de mérule, ce champignon peut présenter différents aspects. En général, vous l’apercevrez sous la forme d’une toile d’araignée, soit une ouate épaisse et blanche. De même, vous pourrez voir des filaments de 6 à 8 mm de diamètres. Pour préciser, la longueur des filaments sera variable, les plus longs pouvant atteindre plusieurs mètres. Ces derniers peuvent traverser la maçonnerie et s’infiltrer dans le bois. Lorsqu’ils sont secs, les filaments se montrent cassant.

Dans d’autres cas, la mérule présente une couleur rouge brun tout comme un aspect mou et visqueux.

Les dangers de la mérule

La mérule constitue en réalité un véritable danger, aussi bien pour votre logement que pour votre santé.

Les conséquences sur le logement

Le développement de la mérule n’a rien de positif pour un logement. En effet, ce champignon affaiblira les éléments en bois de la maison ou de la construction. Pour préciser, celui-ci peut s’attaquer à la charpente, au plancher et à la structure même d’un bâtiment. De surcroît, ce champignon peut aussi dégrader les éléments en ciment qu’il traverse. Dans les cas extrêmes, son développement peut aboutir à l’effondrement complet de la construction.

Plancher abîmé par la mérule

Les conséquences sur la santé

Selon certaines études, la mérule pourrait avoir différentes conséquences sur la santé. En l’occurrence, la présence de ce champignon serait susceptible de provoquer des démangeaisons au niveau du nez, des yeux et de la gorge. De même, sa présence pourrait favoriser l’asthme. Ensuite, la mérule pourrait provoquer une irritation des voies respiratoires. Enfin, celle-ci pourrait entraîner des allergies.

Dans ce contexte, notez que les enfants sont les plus sensibles face à la mérule. En grandissant dans un tel développement, ils pourraient développer de l’asthme ou une fragilité respiratoire importante. De surcroît, il y aurait des risques d’empoisonnement. En effet, la curiosité d’un enfant en bas âge pourrait l’entraîner à ingérer le champignon, ce qui serait relativement grave.

Comment réagir en présence de mérule ?

Vous pensez que votre appartement ou maison est infesté de mérule ? Dans ce cas, vous devez réagir rapidement. Le premier reflexe à avoir est de mener un diagnostic pour confirmer votre hypothèse. Pour ce faire, vous devez prendre contact avec une entreprise spécialisée dans le domaine (entreprise certifiée Qualibat ou CTBA).

Le diagnostic confirme la présence du champignon ? La deuxième étape consiste à identifier la cause de l’humidité. Notez que les causes peuvent être diverses et variées. Par exemple, une fuite d’eau sur un tuyau peut entraîner cette situation. De même, une infiltration au niveau du toit ou un problème de gouttière sont susceptibles de provoquer le développement de la mérule.

Une fois la cause cernée, il convient de faire appel à un artisan qualifié : un plombier ou un couvreur zingueur selon le cas de figure. Une fois la cause traitée, il sera possible de lutter contre le champignon grâce à un traitement curatif.

Mérule : zoom sur les traitements curatifs

Le traitement devra dans tous les cas être proportionnel au niveau de développement du champignon. En cas d’invasion importante, la meilleure solution consiste à injecter des produits antifongiques directement dans le bois et la maçonnerie touchée. Dans les cas les plus graves, notez qu’il faudra déménager le temps du traitement.

Pour préciser, sachez qu’il existe actuellement deux traitements antifongiques. Le premier consiste à brûler au chalumeau les maçonneries avant d’injecter le produit fongicide dans les parois via de nombreux trous.

Le second se sert de l’air chaud. L’idée est de rendre la maison hermétique à l’aide de bâches extérieures, puis de faire monter la température à 50°C durant 16 heures. Moins agressif que le traitement chimique, cette solution se veut également très efficace. En parallèle, si des éléments de la structure sont affectés, notez qu’il faudra les remplacer.

Mérule et prise en charge par l’assurance

Dans certains cas, notez que votre assurance peut prendre en charge les travaux et les opérations de traitement. Cela arrive par exemple si le développement du champignon résulte d’un dégât des eaux. Cependant, certaines situations excluent toute prise en charge. Dans tous les cas, il faudra passer par une expertise voire une contre-expertise avant de prétendre à une prise en charge.

Rate this post
Un partage ? merci !

Laisser un commentaire