perceuse bricolage

J’aime le bricolage, alors je vais adorer la perceuse

Qu’est-ce qui fait un bon bricoleur ? C’est essentiellement sa possession de bons outils de travail. Un amoureux du bricolage ne négligera jamais la maîtrise parfaite de ses outils de travail. Savoir utiliser le marteau, le tournevis ou le pistolet à peinture est indispensable si l’on veut efficacement fabriquer quelque chose dans son atelier ou son garage. Dans cet article nous parlerons du bricolage et découvrirons l’un des outils les plus indispensables pour un bon bricolage : la perceuse.

Pourquoi bricoler ?

Le bricolage est devenu aujourd’hui un hobby. Tout le monde bricole, hommes, femmes, vieux, enfant. À la maison, nous avons souvent besoin de modifier un meuble, placer une photo de famille au salon ou procéder à la décoration de notre chambre. On n’a pas toujours besoin de faire venir un professionnel et ce n’est pas toujours pour un souci d’argent, mais pour l’envie de réaliser un travail comme on le voudrait exactement. De toutes les façons n’est-on pas mieux servi par soi-même ? Avec un peu d’imagination et du bon matériel, le tour peut être joué.

bricoler-maison

Le sentiment de s’autosuffire dans la réalisation des travaux de la maison est un but pour de nombreuses personnes. Lorsqu’on se met à bricoler, sans s’en rendre compte, on commence à toucher à tout, par exemple en changeant sa porte d’entrée. On devient coup après coup menuisier, plombier, électricien, maçon, électronicien, etc. Sympa non ?

Ce qui surprend, c’est que de plus en plus de femmes s’adonnent, aujourd’hui, au bricolage. Pourquoi ? Parce que de celles-ci, pour ne plus entièrement dépendre des hommes, s’y adonnent. Il n’est plus rare de voir des femmes hautement habiles en jardinage, en travaux d’électricité et autres.

Si le bricolage a aujourd’hui le vent en poupe, c’est bien grâce à internet. Avec les nombreux tutoriels partagés sur les réseaux sociaux comme Facebook ou YouTube et les forums de discussions, tout le monde peut facilement obtenir la joie du bricolage et apprendre à bricoler.

Mais bien bricoler, c’est aussi et surtout avoir du bon matériel de bricolage. Bien bricoler, c’est avoir une perceuse.

La perceuse, l’indispensable outil

À quoi sert véritablement une perceuse ? Comme son nom l’indique, une perceuse, ça sert à percer. Tout simplement. Cet outil nous permet de faire un trou dans un verre, une planche, un métal, etc. pour y fixer une étagère, suspendre un cadre.

Les perceuses, il en existe de différents types, vous pouvez trouver le meilleur outil grâce à un comparatif complet. Découvrons-en seulement trois d’entre elles : la perceuse à percussion ou perceuse filaire et la perceuse sans fil ou perceuse visseuse-dévisseuse.

La perceuse à percussion ou perceuse filaire : Ce type de perceuse est à privilégier dans les ateliers ou sur un chantier. Elle est surtout efficace dans les opérations de perçage et moins utile dans celles de vissage. En possession d’une perceuse filaire, on n’a pas de soucis à se faire devant un quelconque matériel. Elle est plus puissante que n’importe quelle autre perceuse sans fil. Avec une prise standard, l’on peut la brancher à 230 volts. Mais attention ! Une perceuse à percussion n’est pas un perforateur. Face à une pierre ou à du béton, ce type de perceuse montrera souvent ses limites.

La perceuse sans fil ou perceuse visseuse-dévisseuse : Même sur un chantier sans électricité, la perceuse sans fil ou perceuse visseuse-dévisseuse, avec sa batterie lithium-ion nous permet de travailler sans soucis d’énergie. Idéal pour les travaux ponctuels, ce type de perceuse permet de percer jusqu’à environ 13 mm de trou, mais il vous faudra plus de temps qu’avec une perceuse avec fil. Spécialisée dans le vissage et le dévissage, la perceuse sans fil est facilement maniable et très polyvalente.

Un partage ? merci !

Laisser un commentaire