Un appartement à la décoration désuète ou à l’agencement mal pensé peut constituer un obstacle au moment de la revente. Pour certains, la décoration intérieure n’est qu’un détail, quand pour d’autres, elle est tout simplement cruciale. Popularisé par une émission du groupe M6 et par un célèbre animateur TV spécialisé dans l’immobilier, le home-staging est devenu une étape presque indispensable à toute revente de bien. Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, il n’est jamais inutile de remettre les lieux à neuf.
Qu’est-ce que le home-staging ?
« home-staging » signifie en français « valorisation immobilière ». C’est un terme utilisé aux États-Unis pour décrire l’ensemble des actions à mettre en œuvre pour redonner un coup de frais à un bien immobilier destiné à être re-vendu ou loué. Nos voisins britanniques utilisent quant à eux le terme de « house staging ». Le concept s’est notamment bien répandu en France à partir de 2007 grâce à des experts en décoration et des agences immobilières. De nombreuses émissions télévisées ont d’ailleurs contribué à ce phénomène que l’on pourrait presque qualifier de stratégie marketing. Eh oui, le home-staging agit ici comme le packaging d’un produit. Et il est évident que beaucoup de consommateurs prêtent, même inconsciemment, une attention particulière à la façon dont est conditionné un produit avant de l’acheter. Qui n’a jamais acheté un vin en se fiant à la bouteille ou à l’étiquette ? Faute avouée à moitié pardonnée…
Pourquoi faire du home-staging ?
Venons-en à la question qui nous intéresse ici : mais pourquoi donc opter pour le home-staging avant de revendre un bien ? Tout simplement parce que la plupart des personnes qui sont susceptibles d’acheter un bien fonctionnent au coup de cœur. Cela concerne d’ailleurs 90 % des achats immobiliers. Un acheteur potentiel doit d’emblée de jeu se sentir « chez lui » en visitant les lieux la première fois. La décoration ici sert d’appât pour attirer le poisson. Une fois l’acheteur conquis, il est presque certain qu’il ne fera pas marche-arrière. Si l’agencement intérieur est médiocre et que l’acheteur n’arrive pas à voir plus loin, la vente est plus que compromise. L’acheteur doit véritablement pouvoir se projeter dans ce bien immobilier. Il doit pouvoir imaginer sa propre décoration et son propre agencement dans un tel bien.
Et pour valoriser des bureaux d’entreprise ?
Dans le même esprit, il existe également l’office-staging. Il s’agit d’un concept similaire, mais appliqué au secteur tertiaire, pour des locaux d’entreprise ou des bureaux. C’est une façon de valoriser les lieux et d’accélérer la vente ou la reprise de bail. Dans tous les cas, des professionnels comme des coachs immobiliers ou des coachs en décoration vous apportent leurs conseils et leur expertise pour valoriser votre bien immobilier. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir les propriétaires hésiter un peu une fois la prestation de home-staging effectuée. On a beau vouloir vendre son appartement, sa maison ou ses bureaux, le fait de les voir complètement re-décorés nous donne également un autre point de vue sur le potentiel de notre bien. De nombreuses entreprises comme Créa’services sont en mesure de vous apporter des conseils personnalisés et d’assurer une prestation de valorisation immobilière.