Les différentes étapes d’une construction de maison

Si vous avez un projet de construction de maison, vous allez certainement faire appel à un architecte, un constructeur de maison ou divers artisans. Avant de vous lancer dans ce projet, l’idéal est d’être le mieux informé possible. Ainsi, connaissez-vous les diverses étapes nécessaires à la construction d’une maison individuelle ? Nous vous les faisons découvrir ici.

construction maisonLe terrassement

La première étape dans la construction d’une maison individuelle est de préparer le terrain à recevoir la construction. Pour cela, il est nécessaire de niveler le terrain. Bien entendu, cela se fait à l’aide de machines adaptées. Cela s’appelle donc le terrassement.

L’excavation

Après le terrassement vient l’excavation. Cette étape a pour but de creuser l’endroit où la future maison va se situer. En parallèle, des tranchées vont être creusées afin de raccorder ensuite votre maison aux réseaux d’eau, d’électricité, etc. Pour précision, un géomètre définit lors de cette étape la profondeur à respecter pour le trou.

Les fondations

Une fois l’excavation réalisée, les maçons peuvent effectuer les fondations. Pour cela, un ferraillage va être mis en place et un béton de propreté est coulé.

Le soubassement

Le soubassement vient ensuite. Il s’agit là des premières briques posées, qui resteront sous la terre. Plusieurs options sont alors possibles : créer un sous-sol, un vide sanitaire ou encore un soubassement en hérisson. Pour information, un vide sanitaire permet de garder un espace entre les fondations et le plancher de la maison, ce qui assure une meilleure isolation thermique et hydrique. Avec un sous-sol, vous pouvez avoir un espace supplémentaire de rangement par exemple. Quant à un soubassement en hérisson, cela consiste à poser directement le plancher du rez-de-chaussée sur les fondations.

Pose du plancher et élévation des murs

Suite à cela, le plancher du rez-de-chaussée est fabriqué à l’aide de poutrelles de béton et hourdis, d’un treillis métallique et d’une dalle de béton.

Une fois le plancher réalisé, l’étape suivant consiste à élever les murs. Pour cela, plusieurs matériaux peuvent être choisis : parpaings, briques creuses en terres cuites, briques en béton cellulaire. Pour information, les briques creuses en terre cuites sont actuellement le plus utilisées. Pour préciser, des linteaux sont mis en place au niveau des portes et fenêtres, permettant de gagner en solidité, pour soutenir les éléments placés au-dessus.

Réalisation plancher supérieur et toiture

Pour une maison sans étage, on va ensuite créer un plancher supérieur, sur lequel va reposer le toit. Même principe que pour le plancher du rez-de-chaussée, on va utiliser des poutrelles, hourdis et faire couler une dalle de béton. Ensuite, on fabrique le toit.

Par exemple, pour un toit à deux pans, on place aux deux extrémités des briques triangulaire. On met après la charpente en place. Suite à cela, on met les pentes des pignons à niveau : cette étape s’appelle l’arasage. Un coffrage est alors réalisé avant de couler le béton. Après décoffrage, on va fixer des chevrons, des liteaux puis poser la couverture.

La construction est alors terminée.

Les différentes étapes d’une construction de maison
Vote

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ante. efficitur. felis dictum leo. fringilla felis lectus