Les fenêtres de toit : des éléments qui s’imposent de plus en plus dans les foyers français

Apparues au milieu des années 70, les fenêtres de toit ne cessent de séduire les particuliers. Installés sur les rampants de la toiture, ces dispositifs permettent d’apporter plus de lumière dans l’habitation. Mais outre la luminosité, ces ouvrants présentent encore de nombreux avantages. Néanmoins, pour profiter d’un meilleur confort thermique et d’une commodité optimale, il faut choisir ces produits avec soin.

Les bonnes raisons pour installer des fenêtres de toit

Les fenêtres de toit s’invitent de plus en plus dans les habitations françaises. Un fabricant de fenêtres Velux (à l’exemple de Velux Haute-Savoie) est d’ailleurs le leader mondial dans ce domaine.

Les « Velux » sont très pratiques, en particulier si l’on dispose d’un comble aménagé ou si l’on habite dans une maison basse. Il convient de mentionner qu’ils s’intègrent parfaitement dans la surface du toit. En effet, étant dotés d’un double vitrage, ce qui est pratique pour réduire les bruits environnants, ces dispositifs laissent entrer la lumière dans une pièce. Ce qui est essentiel pour les propriétés peu exposées au soleil.

Par ailleurs, ces produits jouent également un rôle de régulateurs de température. Ils sont généralement équipés de volets battants ou coulissants que l’on peut ouvrir pour ventiler le logement. Il s’agit d’une particularité intéressante lors des périodes de fortes chaleurs. Sans compter que, grâce à la présence des vitres, les propriétaires pourront admirer le ciel étoilé à la tombée de la nuit.

En outre, les fenêtres de toit constituent une solution efficace pour libérer la surface murale. En effet, les ouvrants sont disposés sur le pan de la toiture. Dans les petites pièces, ils peuvent donc remplacer les fenêtres conventionnelles et dégager la place pour y installer des meubles.

aménagement de combles

Performance thermique : un élément essentiel à considérer pour choisir les fenêtres de toit

Les raisons pour installer des fenêtres de toit ne manquent pas. En effet, elles présentent à la fois des atouts pratiques et esthétiques. Seulement, ces produits ont beaucoup évolué au fil des années. Si autrefois ils existaient en un seul modèle, ces équipements se déclinent désormais en plusieurs variétés. Ces dernières se distinguent par leurs matériaux de fabrication, leur mode d’ouverture et leur design. Par ailleurs, chaque modèle apporte également des performances thermiques variées.

Dans l’idéal, on optera pour les dispositifs munis d’un double ou d’un triple vitrage, pour de meilleures performances thermiques. De même, on privilégiera les menuiseries en PVC ou mixtes. Ces types d’ouvrants sont parfaits pour limiter les déperditions de chaleur dans une habitation. En plus de favoriser l’isolation thermique, ils participent aussi à une meilleure isolation phonique. Ainsi, ils servent de barrage aux bruits venant de l’extérieur.

Dans tous les cas, pour installer des fenêtres de toit et tirer profit de leurs particularités, il est préférable de s’adresser à une société spécialisée dans le domaine. Cette structure pourra fournir un devis détaillé pour chaque client. Avant d’entrer dans cette démarche, réfléchissez toutefois à la manière dont vous allez financer vos travaux. En l’occurrence, vous pouvez peut-être bénéficier de certaines aides.

Les fenêtres de toit : des éléments qui s’imposent de plus en plus dans les foyers français
Vote

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut elit. nec Lorem mi, id justo id tristique amet, elit. velit,