dalle plancher

L’intérêt de la construction avec dalle plancher

Lors des travaux de construction ou de rénovation, l’usage de la dalle plancher est crucial. Elle constitue un élément déterminant de la structure d’un ouvrage puisqu’elle joue le rôle d’un support des différentes charges. Il existe une grande variété de réalisations avec les planchers. Ils nécessitent alors d’être choisis avec tact.

dalle plancherDans quelle circonstance faut-il utiliser la construction avec la dalle plancher ?

Dans la majorité des cas, une construction des maisons à ossature bois requiert l’usage des planchers en matériaux naturels. Cette alternative est surtout bénéfique dans la construction rapide des planchers de combles. De plus, ces ouvrages horizontaux sont prisés à cause de leur légèreté structurelle comme la plaque de sol Fermacell. Ils peuvent à la fois assurer une meilleure isolation thermique et acoustique. L’assemblage des différents composants s’avère un véritable jeu d’enfants. L’opération se déroule dans une bonne condition de propreté à cause de l’absence des poussières de ciment. L’utilisation des planchers en bois convient parfaitement aux travaux d’aménagement ou  d’agrandissement des constructions moins solides.

À l’inverse, la rénovation lourde d’un ouvrage nécessite des dalles plancher en béton. Même si celles-ci semblent plus ou moins compliquée s à réaliser à cause de leur densité, elles  garantissent un meilleur support pour les charges lourdes. Il est à souligner que cette dalle plancher requiert un temps de séchage important. Il est essentiel de respecter ce dernier pour qu’elle puisse remplir correctement ses tâches. Elle est surtout adaptée à la rénovation ou à la construction des planchers au rez-de-chaussée,  au sous-sol ou  au garage. Grâce à sa solidité, elle constitue une meilleure alternative pour séparer des étages.

Les autres informations cruciales sur la construction avec la dalle plancher

La dalle plancher est appréciée pour sa grande polyvalence. Elle est non seulement une bonne solution pour les constructions classiques, mais également  pour les  travaux de rénovation lourds. Il existe plusieurs manières  pour  la réaliser.

Beaucoup de personnes souhaitent la couler sur place. Pour ce faire, l’opération nécessite un coffrage bien soutenu. Selon les habitués, la dalle présente une meilleure résistance au feu et à la flexion. De plus, elle offre une isolation acoustique surprenante.

Pour simplifier les tâches, certaines optent pour les planchers préfabriqués. Outre le gain de temps, ces matériaux sont aussi très appréciés pour  leur résistance à la charge. Les hourdis qui sont faits à l’avance sont généralement en béton armé, précontraint ou à treillis. On s’en sert parfois pour poser sur les murs résistants.

Quant aux dalles de plancher mixte, elles sont d’habitude utilisées pour les travaux de réhabilitation. La dalle associe le bois ou la tôle avec le béton.

Un partage ? merci !

Laisser un commentaire