Que faire en cas de fuite d’eau ?

La fuite d’eau est certainement l’un des problèmes de plomberie les plus fréquents. C’est aussi celui qui entraine le plus de dépenses. En effet, en cas de fuite, la facture peut afficher un montant assez élevé. C’est pourquoi il est essentiel d’agir au plus vite. Bien sûr, les réparations nécessitent l’intervention d’un plombier. Mais en attendant son arrivée, les propriétaires peuvent procéder à des gestes simples pour limiter les dégâts.

Les gestes simples à effectuer en cas de fuite d’eau

Les conséquences d’une fuite d’eau sont multiples et se répercutent sur le montant des factures. En effet, pour un robinet desserré, on peut gaspiller 60 litres d’eau par jour. Sur un an, cela représente 70 euros en moyenne. Une chasse d’eau défaillante, quant à elle, peut entrainer une perte de 500 litres au quotidien. Ce qui fera grimper les dépenses de 700 euros à la fin de l’année. La vigilance est donc de mise.

Dès lors que l’on constate le problème, le premier réflexe consiste à fermer immédiatement la vanne d’arrêt d’eau générale. Il faut ensuite procéder à une réparation d’urgence. Le plus souvent, la fuite est causée par un tuyau perforé ou percé. Ainsi, pour éviter que l’eau jaillisse dans toute la pièce lors de son utilisation, on peut boucher le conduit avec un ruban en silicone ou une pâte spéciale « micro fuites ». Ce produit est vendu aussi bien dans les magasins spécialisés que dans les grandes surfaces. Bien sûr, cela ne réglera pas le problème. C’est pourquoi contacter un plombier paris 17 pas cher, par exemple, reste indispensable.

Plombier

Faire appel à un plombier pour régler définitivement le problème

À moins que l’on dispose d’une réelle expérience dans le domaine, les réparations que l’on réalise soi-même restent provisoires. Elles ne servent qu’à tenir bon jusqu’à l’arrivée du plombier. En effet, le problème peut réapparaitre du jour au lendemain si l’on ne détecte pas ses véritables sources.

Évidemment, contacter un professionnel engage des frais. Mais cet investissement est nécessaire pour éviter l’apparition d’autres désagréments. Avant de procéder aux réparations, le dépanneur va d’abord localiser la fuite. Dans la majorité des cas, cela provient d’un joint détérioré ou d’un tuyau percé. D’ailleurs, le dépannage serait simple si ces éléments sont facilement accessibles. Mais les choses se corsent s’ils sont dissimulés derrière un mur. De ce fait, le plombier devra calculer le niveau d’humidité pour connaitre la gravité de la situation et essayer de détecter les zones touchées.

C’est ainsi qu’il pourra proposer les solutions adéquates pour réparer la fuite. Quoi qu’il en soit, il faudra peut-être prévoir un budget pour remplacer les tuyaux usés ou pour abattre une cloison ou un revêtement au sol. Les honoraires du dépanneur dépendront de la difficulté des tâches.

Que faire en cas de fuite d’eau ?
Vote

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

luctus nec eleifend at commodo ultricies id id, massa Phasellus