Les bons gestes en cas de fuite d’eau

Un robinet ou un tuyau qui fuit, le ballon d’eau chaude qui inonde la cuisine, l’eau des toilettes qui déborde, sont autant de problèmes de fuite d’eau qui nous prennent de panique quand la situation se présente. Dans ces moments de détresse, on fait appel à un plombier au hasard sans réfléchir. Pour éviter toute décision hâtive et se confronter à d’autres problèmes plus importants encore, voici 3 réflexes à avoir.

que faire en cas de fuite d'eauCoupez l’arrivée d’eau

Ce que vous devez faire en premier lieu en cas de fuite d’eau, c’est de couper l’arrivée d’eau principale dans votre habitation. Cela suffit amplement à arrêter l’urgence et vous permet d’avoir plus de temps pour bien réfléchir à une solution de dépannage adaptée à la situation.

Parfois, vous n’aurez pas besoin de couper l’alimentation générale de l’eau qui est distribuée dans votre maison. Certaines installations disposent en effet, d’une  vanne d’arrêt en cas d’urgence,  pour le cas d’une chasse d’eau par exemple.

Repérez la fuite

Détecter l’origine de la fuite vous permet d’avoir un diagnostic précis de la situation et dont vous pouvez faire part au professionnel qui interviendra dans les réparations. Essayez de localiser l’endroit précis où l’eau sort et vous saurez exactement quoi faire et que dire au plombier.

Si la fuite provient par exemple de l’arrivée d’eau au niveau de votre chasse d’eau, vous serez en mesure de savoir que dans ce cas précis, il n’est pas forcément utile de changer tout le mécanisme mais qu’un changement de joint suffit à régler le problème.

Optez pour un bon plombier

En cas d’urgence, faire appel à un plombier professionnel reste la meilleure alternative, notamment si vous manquez de connaissance en matière de réparations de fuite, mais pas n’importe lequel !

Chaque année, de nombreux foyers sont victimes d’interventions frauduleuses de la part de personnes mal intentionnées s’auto déclarant plombiers professionnels. En effet,  il ne suffit pas de faire des publicités explosives  et vendre ses prestations.

Que vous ayez détecté la fuite ou non, exigez de votre plombier les tarifs en fonction de la situation,  et n’hésitez pas à comparer les prix entre plusieurs intervenants.

Un indice qui peut également vous être d’un grand secours, c’est que généralement, un bon plombier ne propose pas au premier abord, de « tout changer ». Il devra prendre le temps de bien analyser le problème et de chercher la meilleure solution adaptée à la situation, qui n’est pas forcément la plus coûteuse non plus.

Les bons gestes en cas de fuite d’eau
Vote

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commodo justo Phasellus nec velit, Donec ut adipiscing ante. et,