Quelle charpente pour votre maison ?

Vous avez décidé de faire construire votre maison, mais ne savez pas pour quel type de charpente bois opter ? Rien de plus normal car de multiples critères entrent en ligne de compte. Pourtant la charpente bois traditionnelle devrait finir par emporter vos suffrages tant ses avantages sont nombreux.

charpente boisPourquoi opter pour une charpente traditionnelle ?

Charpente traditionnelle ou charpente fermette ? La différence est de taille. En termes de budget, la charpente industrielle (fermette) a des atouts incontestables puisqu’elle s’avère moins onéreuse de prime abord. Mais elle présente un inconvénient majeur : elle occupe tout l’espace sous toit et ne permet aucun aménagement immédiat ou ultérieur des combles.

Au contraire, la charpente bois traditionnelle permet, à condition de laisser une hauteur suffisante entre le toit et le plancher, de créer un espace ouvert sous la couverture de votre nouvelle maison. Même si vous ne l’aménagez pas immédiatement et vous en servez comme simple grenier, cet espace laisse la porte ouverte à toute velléité d’aménagement ultérieur. Une possibilité à ne pas négliger si votre famille s’agrandit ou si vous désirez, les années passant, disposer de surface habitable supplémentaire. À l’heure ou dans bien des régions le prix de m2 immobilier s’est envolé, c’est un atout à ne pas négliger !

Charme, sécurité et praticité : les atouts d’une belle charpente boispoutres apparentes

Outre l’espace qu’elle laisse disponible, la charpente bois traditionnelle permet de créer des effets de décoration intérieure très chaleureux. Si vous laissez des poutres apparentes, vous pourrez, grâce au bois, conférer une ambiance unique à votre intérieur.

Autre avantage majeur de ce type de charpente, sa solidité. Réalisée en bois massif, elle consiste en un assemblage de fermes, pannes et chevrons qui résisteront sans difficulté à l’outrage du temps. De plus, les éléments étant de bonne taille et en bois massif, ils sont très résistants au feu. Ils présentent donc un degré de sécurité d’autant plus important qu’ils reçoivent généralement un traitement qui renforce encore cette résistance au feu.

Enfin, les charpentes bois traditionnelles peuvent être réalisées à partir de différentes essences de bois. En fonction du bois que vous choisirez, votre budget pourra varier sensiblement. Et si ce type de charpente représente au départ un investissement conséquent, car sa mise en place demande un travail patient et minutieux de charpentiers professionnels, il est clair que, dans la durée, vous ne regretterez pas votre investissement. Bien entendu, un entretien approprié est tout de même à prévoir pour garder votre charpente le plus longtemps possible.

Quelle charpente pour votre maison ?
Vote

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

justo mattis pulvinar id sit eleifend