Salle de bain préfabriquée

Rénover sa salle de bain : quel équipement choisir ?

Plusieurs raisons peuvent pousser à  faire des travaux de rénovation d’une salle de bain :

  • la rénovation d’un bien immobilier (lorsqu’on achète de l’ancien)
  • l’adaptation de son logement (PMR*, seniors)
  • la mise aux normes de son logement en matière d’isolation et de chauffage notamment (on en parle ici)
  • ou juste l’envie de changer de décoration

Salle de bain préfabriquéeIl convient à ce moment de se poser les questions importantes, notamment sur l’équipement à choisir : baignoire ? douche ? douche de plain pied ? baignoire et douche ?

Voici quelques conseils pour se décider et bien choisir son équipement, après avoir réfléchi et pris en compte les critères essentiels.

 

Les critères de choix

En effet, avant de décider de quel équipement, il convient de choisir en fonction de différents critères :

  • la configuration de la salle de bain : hauteur sous plafond, forme de la pièce, en angle, arrondi ou sous toit, en angle, la configuration de la salle de bain est un élément essentiel sur la prise de choix d’un équipement.  On exclura d’emblée par exemple la cabine de douche prêt-à-poser si la salle de bain est sous pente.
  • la taille de la salle de bain : bien entendu, la surface de la pièce va avoir un impact sur les meubles et équipements que l’on peut y mettre. Dans le cadre d’une petite salle de bain, on pourrait préférer un combiné bain douche, permettant en un sen équipement d’avoir une baignoire et une douche, alors que dans une grande, la question se pose moins : on peut mettre les deux !
  • le logement à équiper : appartement étudiant, résidence principal ou résidence secondaire (pour les vacances), les logements n’ont pas tous la même utilité, et n’ont pas besoin du même confort. Lorsque l’on rénove son chez-soi, on veut ce qu’il y a de mieux en matière de décoration, design et confort. Pour un logement locatif, on va choisir des matériaux et équipement plutôt solide, durable et pratique, en rognant parfois sur ce confort.
  • la possibilité de personnalisation : de la même façon que le point précédent, on ne choisira pas la même chose si on veut complètement personnaliser et adapter à la décoration de la pièce (couleur, matériau) ou si un achat standard convient.
  • le budget : le nerf de la guerre ! Votre choix se portera sur ce qui rentre dans votre budget, bien évidemment !

Lorsque ces critères ont été passé en revue, on a déjà une idée beaucoup plus précise.

Dans le cas d’une grande pièce, aux murs droits, on peut quasiment tout se permettre. Ce qui va se jouer, c’est surtout sur les cas particuliers pour lesquels il va falloir trouver l’équipement le plus pratique possible.

La solution idéale : le combiné bain douche

Lorsqu’il est difficile de choisir entre la baignoire et la douche, sachez qu’il existe une solution intermédiaire : le combiné bain-douche.

Le combiné est en effet une baignoire et une douche en un seul équipement. A l’inverse de la baignoire traditionnelle qui peut, bien entendu permettre la prise d’une douche, ici, la baignoire à un fond tout à fait plat, plus agréable et moins glissant lorsque l’on est debout. De plus, l’entrée dans la douche se fait par une porte, qui sert aussi de paroi de douche. La baignoire à porte est en effet un équipement idéal car il permet le plaisir de prendre un bain sans avoir à enjamber la paroi, qui peut être très haute pour les jeunes enfants, les seniors ou encore les personnes à mobilité réduite, qu’elle soit passagère (plâtre) ou durable.

Plus d’infos sur ce site.

 

*PMR : Personnes à Mobilité Réduite

 

Un partage ? merci !

Laisser un commentaire