Zoom sur les types de serrure

Il existe de nombreux types de serrure parmi lesquels il peut être difficile de choisir. Les serrures peuvent différer en fonction de la pose, du niveau de sécurité ou du système de verrouillage notamment. Dans cet article, nous vous présenterons les différents types de serrure afin de vous aider à vous décider lequel choisir.

serrure multipointsLa pose de la serrure

Tout d’abord, commençons par les différentes manières d’insérer la serrure dans la porte.

La serrure à larder

Ce type de serrure porte différents noms qui désignent tous le même modèle : serrure à larder, à encastrer ou à mortaiser. Le principe de ces serrures est de venir s’insérer dans la porte après y avoir pratiqué une entaille. L’avantage est que, du fait de cette incision dans la tranche de la porte, la serrure est plus discrète et on ne voit pas le boitier métallique de la serrure. En revanche, cela vient également fragiliser la structure de la porte qui résistera donc moins bien aux tentatives de cambriolage.

La serrure en appliqueserrure en applique

Ce modèle de serrure se retrouve un peu partout chez les particuliers. Il est très polyvalent, facile à poser et s’adapte bien à n’importe quel type de porte. Son principal inconvénient est que le boitier métallique de la serrure est apparent. Il y a cependant un modèle qui remédie à ce problème.

La serrure carénée

Ce modèle de serrure consiste en une simple serrure en applique recouverte d’une longue poutre verticale qui vient recouvrir tout le bord de la porte. Contrairement à une serrure en applique, le boitier de la serrure carénée est caché par la poutre. De plus, la poutre vient consolider la structure de la porte, la rendant plus résistante aux tentatives de cambriolage. Néanmoins, il faut qu’il y ait suffisamment de place sur la porte pour pouvoir positionner un tel dispositif.

Les niveaux de sécurité

Ensuite, voyons les divers niveaux de sécurité possibles.

La serrure batteuse

C’est le type de serrure qui équipe les boîtes aux lettres. Il existe deux types de pose pour ce modèle : en applique ou à encastrer. Le niveau de sécurité est faible.

La serrure à crochet

Ce type de serrure, relativement rare, équipe les portes coulissantes ou les portails extérieurs. Ce qui caractérise ce modèle est le crochet apparent qui vient remplacer le pêne dont sont équipées les autres portes. Son niveau de sécurité est satisfaisant.

La serrure à crémone

Cette serrure, visible à l’œil nu, est utilisée sur les portes à double battants et sur les fenêtres.

La serrure à 3 points

Capable d’équiper la serrure en applique ou à encastrer, cette serrure multipoints assure un renfort de sécurité certain grâce à un système de fermeture reposant sur le verrouillage de trois points simultanément.

La serrure 5 points

La serrure 5 points propose un niveau de sécurité maximal en contrepartie d’un prix élevé. Elle fonctionne selon le même principe que la serrure à 3 points.

Les différents systèmes de verrouillage

Les systèmes de verrouillage sont très variés et assez connus puisque nous les avons quasiment tous utilisés au moins une fois dans notre vie. Celui que l’on retrouve le plus fréquemment est le système de verrouillage à clef. C’est le système le moins coûteux bien que son prix varie en fonction du niveau de sécurité attendu. Il existe aussi des systèmes de fermeture à code, à carte, biométrique.

Si vous avez besoin de plus d’informations, nous vous recommandons de faire appel à un expert en serrurerie qui pourra vous renseigner.

Zoom sur les types de serrure
Vote

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

porta. libero. quis Phasellus non libero sit elit. Donec