devenir diagnostiqueur immobilier

Se former au diagnostic immobilier en formation courte ou formation longue

Vous souhaitez entreprendre une formation pour devenir diagnostiqueur immobilier ? Vous avez une formation courte ou une formation longue comme options. La différence entre ces deux types de formation est que la formation longue est plus complète que la courte. Des prérequis sont nécessaires pour les inscriptions, néanmoins. Et ces formations sont payantes.

La formation courte

Les prérequis

Pour s’inscrire à la formation courte, les Prérequis sont :

  • Bac + 2 dans les Techniques du Bâtiment ou bien
  • 3 ans de travail dans les techniques du bâtiment comme technicien du bâtiment ou agent de maitrise du bâtiment ou un poste équivalent.

La formation

Pour présenter les examens de certification pour devenir diagnostiqueur immobilier certifié, vous devez au préalable suivre une formation pour vous préparer aux épreuves de certification. Vous devez suivre au minimum la formation courte. Cette dernière dure environ deux mois et propose une série de cours théoriques, et des mises en situations pratiques sur le terrain avec l’accompagnement d’un formateur de l’organisme de formation. Cette formation vous apprend les méthodes pour faire des études de diagnostics et les transcrire ensuite sous forme de rapports précis et détaillés avec chiffres à l’appui. L’apprentissage est théorique puis pratique. Tous les types de diagnostics obligatoires pour la vente ou la location de biens immobiliers privés ou commerciaux sont abordés. Le stagiaire apprend à faire le bilan énergétique d’un bien et à calculer son taux d’émission de gaz à effet de serre, à donner une note de A à G au bien immobilier, et à faire un rapport méthodique sur son étude. Autrement dit, le stagiaire apprend ce qui concerne le diagnostic DPE. De même, il apprend tout sur la loi Carrez, la loi Boutin, l’ERSIS, le diagnostic plomb, le diagnostic amiante, termites et parasites, le diagnostic gaz, le diagnostic électricité, le diagnostic assainissement non collectif. Il apprend aussi à faire une évaluation de prix pour une vente, ou à calculer les tantièmes de copropriétés, etc.

Le cout de la formation courte

Néanmoins, la formation est payante. Par exemple, ADI Formation propose un prix de 3900 euros pour la formation courte de 27 jours ou 189 heures. Il faut ajouter 1900 euros pour le pack 5 certifications TTC. Donc, au total votre formation courte revient ici à 5800 euros TTC. Et on peut ajouter une certification termites, le total se porte alors à 6199 euros TTC.

La formation longue

Les prérequis

Pour vous inscrire à la formation longue, vous n’avez pas besoin de prérequis. En l’occurrence, vous allez pouvoir obtenir à l’issue de la formation un titre professionnel niveau III, bien entendu si vous réussissez les examens.

La formation

Elle est composée de la formation courte plus de renforcements de formation dans le diagnostic. Il se rajoute une formation commerciale du métier, une partie administrative et de gestion. Des examens à blanc et une simulation de passage devant le jury sont organisés, mettant en contexte d’examens de certification le stagiaire. C’est ainsi qu’ADI Formation par exemple, propose dans sa formation longue des QCM et des mises en situation sur site et des rédactions de rapport pour le diagnostic Loi Carrez (1/2 jour), ERSIS (1/2 jour). ADI Formation propose aussi une découverte du logiciel métier (1 jour), de la comptabilité et de la gestion (1jour), du commerce (2 jours) en lien avec le métier de diagnostiqueur. Des travaux pratiques sont prévus pendant 5 jours. Des examens blancs durent 2 jours. La simulation de passage devant un jury dure 1 jour.

Le prix de la formation longue

Cependant la formation longue a un coût. Pour continuer notre exemple avec ADI Formation, elle propose pour sa formation longue de 41 jours, soit 287 heures, le prix de 5900 euros TTC. Il faut ajouter le pack 5 certifications, soit 1900 euros TTC. Le prix total est donc de 7800 euros TTC. Avec le diagnostic termites le prix total est de 8199 euros TTC.

Si le stagiaire satisfait aux évaluations d’entrée et de sortie de la formation longue, il obtient un titre professionnel de niveau III qui est l’équivalent de Bac+2. Et sa formation lui donne toutes les chances de réussir ses examens de certification.

 

 

Un partage ? merci !

Laisser un commentaire