cheminee éléctrique

Customiser une ancienne cheminée en la remplaçant par une cheminée électrique

Il est très fréquent de voir les propriétaires donner un coup de jeune à leurs anciennes cheminées. Cette option est pourtant bien préférable à la suppression définitive et de nombreuses possibilités existent en la matière. À l’heure de la modernité, les cheminées électriques sont très tendance. Procéder au remplacement d’une ancienne cheminée par un modèle électrique est donc la chose à faire, mais ce n’est pas tout. Il est possible d’aller plus loin en customisant votre vieille cheminée. Comment s’y prendre ?

Le coffrage

Parmi les multiples possibilités pour cacher les effets résultants d’une transformation d’ancienne cheminée en cheminée électrique, il y a le coffrage. Les atouts d’un coffrage sont divers et l’un des plus importants est le sur-mesure. Une fois le changement de cheminée effectuée, le coffrage peut être fait aux dimensions que vous souhaitez. Certaines personnes n’hésitent pas à réaliser un prolongement, comportant ainsi plusieurs espaces de rangement et des niches. Il est ainsi plus facile d’y ranger toutes sortes d’objets, de sorte à apporter une touche unique à la décoration de la pièce.

Même si le coffrage est une solution assez coûteuse pour customiser votre cheminée, il faut reconnaitre que le rendu est tout simplement magnifique. Votre nouvelle cheminée électrique arborera alors un look à la fois chic et épuré. Vos invités auront même l’impression de se trouver dans un grand hôtel design. La seule ombre au tableau est que le coffrage comme option de customisation doit être posé par un spécialiste de la chose.

Les plaquettes de parement

Voilà une autre solution pour réussir la customisation que vous trouverez sur Chemin’arte. Les plaquettes de parement permettent de donner une allure un peu plus traditionnelle à la cheminée électrique. Ces éléments sont assez faciles à poser et les motifs disponibles dans le commerce sont variables selon la pierre que vous aurez choisie :

  • Ardoise pour un rendu design
  • Brique pour la touche industrielle
  • Pierre blanche pour une allure plus classique

Un autre atout de ces plaquettes de parement réside dans le fait qu’elles isolent le mur quant à la chaleur.

La décoration du manteau

Une cheminée traditionnelle est un atout incroyable en ce qui concerne la décoration. Vous pouvez y exposer vos plus beaux objets. Alors, pourquoi ne pas en faire de même avec ce nouveau modèle électrique que vous venez d’installer ? Il est possible de jouer plusieurs cartes en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir. Des figurines, des vases multicolores ou de tailles variées peuvent très bien faire l’affaire. Vous trouverez tout le nécessaire dans les magasins de décoration ou même sur internet. Il ne vous restera plus qu’à choisir selon le style que vous souhaitez imprégner dans votre salon.

Cheminée électrique double-fonction

Outre l’aspect décoratif lié au fait de remplacer votre cheminée traditionnelle par un modèle électrique, il est possible de s’en servir de différentes manières. Vous pourrez donc installer à côté de cet appareil une bibliothèque, une niche de rangement, un coin lecture ou autre. Le plus important est de jouer sur le visuel afin d’obtenir un beau rendu. Mieux, installer des étagères à côté de cette cheminée vous permettra de bien la mettre en valeur. Voilà une excellente manière d’optimiser l’espace tout en mettant en place une décoration qui sort de l’ordinaire.

À vous de jouer

Il existe mille et une manières de customiser votre ancienne cheminée transformée en cheminée électrique. Entre les plaquettes de parement ou encore le coffrage, vous avez largement de quoi faire! Allez encore plus loin dans cette personnalisation en installant un manteau de cheminée factice. Dans le commerce, vous trouverez de nombreux modèles qui sauront facilement s’adapter à l’espace dont vous disposez.

 

 

Un partage ? merci !

Laisser un commentaire