Volet roulant menuiserie

Volet Roulant motorisé : Comment l’installer chez soi ?

Pour une maison, les volets contribuent à son esthétique mais également à son niveau de sécurité. De plus, ils sont importants pour le confort en protégeant du soleil mais également de la chaleur ou du froid. Pour un aspect moderne, il est alors possible d’opter pour des volets roulants motorisés. Entrons dans le détail et abordons l’aspect installation.

Divers types de volets roulants

Avant de parler installation, précisons qu’il existe principalement deux sortes de volets roulants. Tout d’abord, nous pouvons citer les volets mécaniques manuelles et les volets mécaniques motorisés. Pour les premiers, ils s’ouvrent et se ferment grâce à une sangle, une manivelle, ou encore grâce à un tirage direct. Pour les seconds, ils peuvent être actionnés avec une télécommande, un interrupteur ou encore avec un bouton. En fonction du style de volet, l’installation va différer. Des modèles motorisés vont toutefois apporter le meilleur confort.

Matériel nécessaire pour l’installation de volets roulants motorisés

Pour mettre en place des volets roulants motorisés, comme pour tous types de menuiseries, un certain matériel est nécessaire. Bien entendu, il vous faut le volet roulant et ses accessoires comme le kit de motorisation. Pour information, Trouvez votre kit motorisation volet roulant ici ! Vous aurez également besoin de calles, d’un tasseau, d’un joint mousse autocollant, de mastic, de plâtre, de câbles et de gaines électriques. Niveau outils, prévoyez tout d’abord un mètre, un crayon, un niveau. En parallèle, il faut une lime pour métal, une scie à métaux, une perceuse, une visseuse, un tournevis, un burin, un pistolet extrudeur, une rainureuse, une scie trépan, une massette, une auge et des truelles.

La phase de préparation

Votre matériel est prêt ? Vous pouvez alors préparer l’installation. Pour ce faire, vous devez commencer par prendre les mesures du linteau et des tableaux. Après, vous devez fixer les coulisses sur le coffre et prendre les mesures de l’ensemble. Cela doit s’adapter à la hauteur des tableaux. Dans le cas contraire, il convient de raccourcir les coulisses. Enfin, vous devez regarder l’endroit de sortie du câble électrique et faire une marque sur la fenêtre, avant de percer.

La fixation du volet

Une fois le travail de préparation réalisé, vous pouvez mettre en place le volet roulant avant d’introduire le câble. Après cette étape, vous pouvez identifier les endroits où il faut percer, avant de retirer le volet. Puis, il faudra percer et mettre en place les chevilles. Après cela, vous pouvez disposer une bande de joint mousse au-dessus du coffre, avant de le positionner devant l’ouverture. La prochaine étape consiste à visser les coulisses en faisant bien attention au parallélisme. Enfin, vous devez appliquer du mastic le long des coulisses et le lisser.

Le raccordement électrique

Une fois votre volet fixé, vous pouvez passer au raccordement électrique. En l’occurrence, sachez qu’il existe différents types de câblage. Il y a le câblage classique 1 inverseur pour un volet, 1 interrupteur pour 2 volets, le câblage multipoint ou encore le câblage centralisé.

Un partage ? merci !

Laisser un commentaire