Chaussire sécurite travaux maison

Basket de sécurité, les nouvelles générations de chaussures de sécurité

Révolue l’époque des brodequins de 1 kg pour faire office de chaussures de sécurité. Les nouvelles générations de chaussures de sécurité se déclinent en baskets de sécurité basses et baskets de sécurité montantes. Et vous avez l’embarras du choix entre les chaussures de sécurité homme, les baskets de sécurité femme et les modèles mixtes. Chacun peut trouver chaussure à son pied !

À chaque activité sa basket de sécurité

Les chaussures de sécurité préservent les pieds des travailleurs contre les éventuels impacts et les objets lourds. Le port de cet équipement est recommandé dans les entreprises. Cependant, certaines personnes qualifient ces chaussures de lourdes et inconfortables, d’autres n’aiment pas le design. Pour ces raisons, les nouvelles générations de chaussures de sécurité sont apparues : les chaussures de sécurité basket. Dotées d’une coque légère en composite sans métal, elles sont beaucoup plus légères et plus confortables que les chaussures de sécurité classiques. Vous pouvez opter pour des chaussures de sécurité : baskets basses ou montantes.

Les métiers qui évoluent sur un sol plat ne nécessitent pas de maintenir la cheville. Les versions disposant d’une tige qui est basse, sont particulièrement recommandées pour ceux-ci. Elles sont également préconisées pour des professionnels qui travaillent dans des positions assez complexes, accroupies ou à genoux, grâce à leur grande flexibilité qui procure une grande liberté de mouvement.

Les baskets de sécurité montantes, quant à elles, assurent une protection intégrale du pied. Indispensables dans certains métiers, elles permettent de maintenir les chevilles. Elles protègent également contre d’éventuelles torsions. Vous pourrez donc travailler efficacement tout au long de la journée.

Les caractéristiques des baskets de sécurité

En termes de matériau, les baskets de sécurité peuvent être en cuir, en microfibre ou en textile. Vous pourrez trouver plusieurs modèles dans le matériau que vous souhaitez et qui s’adaptent à votre milieu professionnel.

La qualité n’est pas en reste ! Les chaussures de sécurité doivent être conformes et certifiées EN ISO 20345. Quelle que soit votre activité, vous dénicherez la paire qui vous convient. Ainsi, vous pourrez trouver des modèles S1P pour le travail intérieur et des modèles S3 pour des activités en extérieur. Tous les modèles sont antidérapants.

Plus encore, certaines références offrent des protections qui sont plus soutenues. Ces protections ont été conçues en fonction des risques de chaque métier : par exemple, des baskets de sécurité HRO qui protègent contre la chaleur du sol.

Ce qu’il faut savoir sur les baskets de sécurité

Basket Securité TravauxPuisque les baskets de sécurité se sont substituées aux chaussures de sécurité, elles répondent aux mêmes critères que ces dernières. Ainsi, elles représentent un accessoire indispensable pour toutes les personnes qui travaillent dans un secteur à risque tel que l’industrie ou le BTP. De ce fait, elles doivent être résistantes dans toutes les situations malgré leur légèreté.

Les baskets de sécurité peuvent répondre aux normes de sécurité SB, S1, S1P, S2, S3,. La différence entre ces normes vient de certaines caractéristiques additionnelles : résistance à la perforation, absorption du choc au talon, antistatisme, matériau hydrofugé, résistance aux hydrocarbures, etc. L’embout de sécurité, même sans métal, doit résister à un choc d’une énergie de 200 joules. Aussitôt que vous connaissez la norme qui convient à votre activité, vous pouvez vous tourner vers le choix de la paire que vous souhaitez. Vous pouvez privilégier une basket de sécurité montante pour un meilleur maintien du pied ou une basket de sécurité basse si vous voulez vous sentir plus libre.

Ces baskets de sécurité, nouvelles générations de chaussures de sécurité, sont disponibles sur le marché en une cascade de nouveautés, de grandes marques et de bons prix. Vous trouverez sans peine votre bonheur !

Un partage ? merci !

Laisser un commentaire