Les êtres humains ne sont pas les seuls à être concernés par les accidents domestiques. Tout comme leurs maîtres, il n’est pas rare que les chiens se blessent à l’intérieur des appartements. Empoisonnement, intoxication alimentaire, électrocutions, … Pour ces canidés à l’esprit vif, votre domicile peut rapidement se transformer en champ de mines.
Parce que même la meilleure des assurances n’exclut pas la prudence, apprenez comment sécuriser votre maison pour vos chiens.
Éloigner les produits nocifs
Tel un enfant, c’est avec sa langue que votre compagnon à poils explore le monde. Après avoir détecté un objet étranger et l’avoir humé, il résiste difficilement à la tentation de le lécher. Le hic, c’est que ce réflexe peut rapidement lui jouer de mauvais tours.
Une étude menée à l’Université de Toulouse révèle qu’en Italie, 17 % des décès canins sont dus à un empoisonnement (source : Open Archive Toulouse Archive Ouverte). À eux seuls, les aliments toxiques causent le décès d’environ deux chiens sur dix. C’est la preuve que le danger existe bel et bien.
Une bouteille de javel qui traîne sur le sol, des médicaments abandonnés sur la table basse, un antigel que l’on oublie de ranger, … Ces produits de consommation courante sont particulièrement dangereux pour les canidés. À la différence des hommes, ils ne peuvent pas lire les étiquettes et n’ont donc pas conscience du danger.
Pour éviter de vivre ce scénario catastrophique, rangez les produits dangereux en hauteur. Et si vous avez un espace dédié au bricolage, bloquez-en l’accès à votre canidé.
Faire attention aux intoxications alimentaires
Avez-vous remarqué à quel point le regard de votre canin se fait luisant en présence de nourriture ? Gourmands par nature, ces compagnons peuvent aisément souffrir d’ingestion alimentaire. Se laissant dicter leur conduite par leur estomac, ils n’hésitent pas à mordre dans des aliments périmés.
Étant donné que leur flore intestinale est robuste, très souvent, cela n’occasionne pas de problèmes de santé. Mais parfois, les microorganismes présents dans ces mets s’en prennent à eux. Nausées, perte d’appétit et fièvre sont des manifestations cliniques qui devraient vous mettre la puce à l’oreille. Quand un animal souffre d’intoxication alimentaire, son pronostic vital est mis en jeu.
C’est pourquoi, dès les premiers signes, il est recommandé de se rendre chez le vétérinaire. Spécialiste des animaux, lui seul pourra poser un diagnostic et surtout, soulager votre compagnon. Pris en charge par les meilleures assurances pour chiens, les traitements recommandés apaiseront immédiatement votre animal de compagnie (pour plus d’informations sur les assurances pour chiens : Animal-assur.
Même si les assurances vous évitent le stress financier, n’est-il pas préférable de prendre des mesures préventives ? Très simples, ces dernières peuvent être résumées comme suit :
- stocker les aliments secs dans un endroit frais et sec ;
- consommer les aliments humides (pâtés) au maximum six heures après leur ouverture ;
- se laver les mains avant de préparer les repas faits maisons du canin ;
- nettoyer les ustensiles de cuisine et les gamelles des animaux ;
- dégivrer régulièrement et laver en profondeur le réfrigérateur ;
- mettre les détritus dans des poubelles disposant de couvercles ;
- si votre animal de compagnie parvient à ouvrir les réceptacles, scellez ces derniers ou mettez-les en hauteur.
En plus de ces précautions, il est nécessaire d’identifier les aliments néfastes pour l’organisme des canins. Non exhaustive, la liste inclut le chocolat, l’ail, l’oignon, la pomme de terre (crue), les noix de macadamia, l’alcool et le raisin.
Prendre en compte les risques électriques
Jamais vous ne verrez un canin être fasciné par une prise électrique. Jamais. En foi de quoi, il n’est pas nécessaire d’investir dans des cache-prises. Toutefois, si vous tenez à vous rassurer, rien ne vous empêche de le faire.
Sur le plan électrique, le véritable danger provient des câbles et des rallonges. Attirés par ces derniers, vos animaux pourront les mâchouiller ou faire tomber des objets en tirant dessus.
C’est pourquoi il est déconseillé de laisser des contenants remplis d’eau à côté des prises électriques. En effet, si par mégarde, votre animal les bouscule, il risque de s’électrocuter.
Idéalement, débranchez et rangez soigneusement toutes formes de câbles électriques. Si possible, fixez-les aux murs en vous servant d’accessoires. Et parce que prudence est mère de sûreté, utilisez des gaines spéciales pour fils électriques.