chaudiere

Quelles sont les solutions pour remplacer une chaudière fioul ?

La lutte écologique étant aujourd’hui au cœur des politiques des États, celles-ci encouragent l’utilisation des énergies renouvelables dans tous les domaines. Pour le système de chauffage domestique par exemple, le remplacement des chaudières à fioul par des modèles adaptés à la protection environnementale vaut une aide. Il s’agit d’une prime intitulée Coup de Pouce dont le montant peut atteindre 3 000 euros selon les conditions. Il faut toutefois préciser que peu de solutions de chauffage sont éligibles à cette aide. Voici les meilleures solutions pour remplacer une chaudière fioul.

Pompe à chaleur air/eau

L’installation d’une pompe à chaleur air eau est une solution de remplacement efficace pour la chaudière à fioul. On l’appelle aussi pompe à chaleur aérothermique. Si vous utilisez le logement comme résidence principale, ce choix convient parfaitement pour l’habitation. De même, il s’agit d’une solution économique qui se développe de plus en plus.

La pompe à chaleur air/eau est une solution écologique basée sur un fonctionnement assez simple. En effet, dans l’air froid extérieur, il y a des calories. Celles-ci sont récupérées par la pompe à chaleur qui augmente leur température. Cette hausse de température servira au chauffage d’un liquide caloporteur. Ce dernier sera par la suite transmis à votre circuit de chauffage.

L’utilité de la PAC ne se limite pas au chauffage du logement, on peut aussi l’utiliser pour produire de l’eau chaude sanitaire. Raccordez-y donc un ballon d’eau chaude sanitaire. Le prix d’achat de la pompe aérothermique est aussi avantageux. Un individu lambda peut alors se permettre de l’utiliser.

Chaudière bois-bûches

Comme solution de remplacement à la chaudière à fioul, celle de bois-bûches s’illustre comme la plus économique. Son combustible est très peu onéreux. En choisissant cette solution de chauffage, vous économisez jusqu’à 30% sur votre facture de chauffage.

pompe a chaleur

Il faut également préciser que des aides de l’État sont disponibles pour réduire votre budget de chauffage si vous optez pour la chaudière bois-bûches. Il s’agit notamment de la prime énergie et la TVA à 5,5 % puis du crédit d’impôt à 30 %. La chaudière à bois-bûche s’installe aussi en toute facilité. Avec un circuit de chauffage central, vous aurez de bons rendements.

Chaudière à granulés

La chaudière à granulés est aussi à recommander comme solution de chauffage. Vous pourrez rentabiliser votre investissement sous 10 ans. Elle utilise du granulé à bois comme combustible et fonctionne comme une chaudière fioul. Le combustible de cette chaudière propage de la chaleur dans tout le logement, et ce, grâce au circuit de chauffage central. Vous avez aussi la possibilité de l’utiliser pour produire de l’eau chaude sanitaire. Pour ce faire, il vous suffit d’y relier un ballon d’eau chaude.

Pour ce qui est de son installation, la chaudière à granulés nécessite un circuit de chauffage central. Si vous avez déjà une chaudière utilisant même un autre combustible, il vous suffira d’y raccorder celle à granulés. Pour son fonctionnement, il faut une alimentation régulière en pellets du bon type. La livraison de granulés par camion permettra aussi de recharger le réservoir de ce genre de chaudière.

Vous avez là assez de solutions parmi lesquelles choisir pour remplacer votre chaudière à fioul. Faites le choix qui convient donc à vos besoins et à votre budget.

Rate this post
Un partage ? merci !
devis travaux

Laisser un commentaire