Comment fabriquer une niche ?

Destinée à abriter votre toutou contre les intempéries, la niche doit être construite de préférence en bois non traité pour ne pas impacter sur la santé de votre animal de compagnie. En plus d’être naturelle, cette matière sèche rapidement et respire. Voici comment procéder pour sa construction, il s’agit d’un bricolage accessible et non compliqué.

Création du plancher

Utiliser des palettes est intéressant dans le cadre de la création d’une niche, car elles sont faciles à travailler. Pour cet ouvrage, vous aurez ainsi besoin de 5 palettes, d’une ponceuse, d’une scie sauteuse, d’une plaque en PVC ou en tôle pour réaliser la toiture, un marteau, de clous, une équerre, un crayon à bois, un mètre et un niveau. Débutez par la fabrication du plancher en démontant deux palettes pour en récupérer les planches. Il est absolument obligatoire de bien les poncer afin de supprimer toutes les échardes et ainsi ne pas blesser votre animal de compagnie. Vissez les palettes entre elles. En cas de présence de trous entre les planches, il va falloir les combler à l’aide de morceaux de bois. Là encore, faites attention de bien poncer pour obtenir une surface régulière et douce. Une surélévation de 10 cm est préconisée pour que la niche ne soit pas atteinte par l’humidité au moment de la pluie. C’est très important pour la bonne santé de votre tout. (En savoir plus sur les besoins des chiens)

Réaliser la structure

Il est temps de construire les murs de l’avant, de l’arrière et ceux des deux côtés. Placez au sol trois chevrons : deux sur les côtés et le dernier au milieu. Utilisez une visseuse pour fixer la première planche sur ces trois chevrons en veillant à ce qu’elle soit correctement perpendiculaire. Continuez en fixant le reste des planches sur ces chevrons pour réaliser le premier mur. Faites de même pour créer la face avant de la niche. Il est maintenant temps de dessiner la porte de la structure à l’aide de votre crayon. Celle-ci ne doit pas être trop grande afin d’éviter au maximum les entrées d’air. Passez ensuite à la découpe à l’aide de votre scie sauteuse. Vous devez également découper les murs avant et arrière pour la toiture. Utilisez une râpe à bois pour que le profil soit bien lisse.

Ceci fait, passez à l’assemblage des deux flancs en utilisant la même technique que pour les murs avant et arrière. Assemblez les planches. Continuez en vissant les deux murs et les deux flancs entre eux.

La fabrication de la toiture et les travaux de finition

La toiture doit être en pente afin de favoriser l’écoulement d’eau et éviter que l’humidité n’envahisse la structure. Prenez deux plaques de PVC ou de tôle que vous visserez sur la structure. Assurez-vous que l’étanchéité du toit est parfaite. Si vous décidez de le créer avec du bois, vous pouvez rajouter des bardeaux bitumés pour que l’eau ne s’infiltre pas dans la niche.

Terminez votre ouvrage en optimisant l’isolation de la structure grâce à l’application d’une lasure à l’extérieur et à l’intérieur. Jusqu’à trois couches seront nécessaires, mais il vous faudra patienter une journée entre chaque couche, le temps que le produit sèche. Pour le confort de votre chien, installez un tapis, une couverture ou un panier.

Comment fabriquer une niche ?
Vote

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

odio non Nullam mattis libero Aliquam ut ut venenatis