climatiseur maison

Tout ce qu’il faut savoir avant d’installer une climatisation

Cela pourrait être un défi important de faire l’installation de votre climatisation vous même, plutôt que de faire appel à un spécialiste. Si vous êtes suffisamment doué en bricolage et en installations mécaniques résidentielles, vous avez un léger avantage. Cependant, vous devez prendre en compte certains éléments avant cette opération.

Quel type de maison avez-vous?

Si vous vivez dans un appartement avec un petit balcon ou si vous partagez des murs avec d’autres appartements, il se peut que vous choisissiez l’emplacement de votre système. Et si vous installez à quelques mètres des fenêtres ou des portes de votre voisin, vous devez vérifier si votre système est suffisamment silencieux pour respecter les réglementations de la mairie en matière de niveau sonore. Vous aurez probablement aussi besoin de l’approbation de la société avant de poursuivre.

Si vous êtes dans une maison individuelle, il est bon de rappeler que l’installation de votre climatiseur ne doit pas réduire le niveau de résistance au feu d’un mur ou affecter l’intégrité structurelle de votre maison. De nombreux autres facteurs peuvent influencer l’installation de votre nouveau système de climatisation, ce qui peut imposer des restrictions sur l’emplacement et les modalités d’installation de votre système de climatisation. Pour éviter les coûts inutiles, il est préférable de faire appel à un spécialiste pour qu’il vienne chez vous évaluer avec soin votre propriété. Il sera en mesure de vous conseiller sur le meilleur emplacement à choisir pour installer votre unité à l’intérieur et à l’extérieur.

Considérez la complexité de la climatisation

Lorsque vous achetez un climatiseur, vous devez rechercher les différentes techniques d’installation associées à ce modèle. Bien que les fournisseurs vous fournissent des directives définies, cela dépend des améliorations apportées à l’équipement et de la mise à niveau du produit. De plus, il existe deux autres exceptions spécifiques à l’installation de ce type d’équipement par vous-même.

Pour des raisons de sécurité, il est essentiel de faire appel à un installateur professionnel pour la fournaise afin de définir l’installation de chauffage pour une installation complète de CVC. Contactez plusieurs entreprises et demandez un devis à chacune d’elle pour une meilleure comparaison. Une installation professionnelle inclurait cette nécessité dans le devis initial et disposerait de l’expertise nécessaire.

Si vous décidez d’installer une climatisation vous-même, le travail à effectuer s’articule autour de deux segments cruciaux. Le premier est ce que vous pouvez réaliser de votre propre chef et le second, ce qu’un entrepreneur professionnel de la climatisation et du chauffage devrait effectuer.

Le faire vous-même ou appeler un expert?

Bien que certains envisagent un éventuel avantage financier et la possibilité d’économiser une somme importante d’argent en charges de main-d’œuvre, il faut bien comprendre qu’il s’agit d’une installation spéciale. Il est vrai que diverses dépenses seront engagées lors de l’intervention d’un entrepreneur, mais, comme dans tout autre commerce spécialisé, une expertise professionnelle et qualifiée est indispensable. Si vous complétez l’installation vous-même, toute erreur pourrait s’avérer extrêmement coûteuse. En plus de ces risques, si votre climatiseur n’est pas installé correctement, il vous coûtera plus d’argent à long terme, car votre appareil pourrait tomber en panne et il ne fonctionnerait presque certainement pas avec un faible niveau d’efficacité énergétique. Bonjour, les factures d’électricité élevées !

Vous pouvez également risquer d’éventuels problèmes liés aux compagnies d’assurance en ce qui concerne la couverture par les polices existantes. Ajoutons à cela qu’en embauchant un entrepreneur professionnel, vous aurez la satisfaction et une garantie pour la main-d’œuvre et les équipements fournis. Vous avez également l’assurance de savoir que votre climatiseur a été installé par un technicien qualifié et professionnel.

Un partage ? merci !

Une réflexion au sujet de « Tout ce qu’il faut savoir avant d’installer une climatisation »

  1. Salut,
    Avec l’été qui se rapproche, je compte installer un climatiseur parce que l’été dernier, c’était terrible..
    Et effectivement, même si je fait beaucoup de bricolage à la maison, je pense que l’installation d’une clim doit être effectué par un professionnel. Si non, le risque est trop haut..
    Lucas

Laisser un commentaire