pelouse hiver

Entretenir sa pelouse en hiver : comment faire ?

Pour profiter de la plus belle pelouse qui soit à partir du printemps, il convient de l’entretenir avec soin et attention dès l’hiver. En effet, si une pelouse peut avoir le privilège de se reposer en hiver, ce n’est pas le cas du jardinier ! Mais quelles sont les techniques pour entretenir efficacement son gazon à cette période de l’année ? Découvrez sans plus tarder nos conseils et astuces.

Préparez votre pelouse avant même l’arrivée de l’hiver

Avant que l’hiver ne pointe le bout de son nez, il convient impérativement de tondre votre pelouse. La hauteur de coupe idéale est de 5cm maximum. Cette action aura pour but de renforcer naturellement les racines pour rendre le gazon plus résistant. Fait important, il est primordial de procéder à la tonte avant les premières gelées hivernales car si vous le faites après, vous exposez votre pelouse à certaines maladies. Ce qui aura pour effet de la rendre moins résistante aux faibles températures.

Limitez l’invasion d’adventices avec un désherbage hivernal

Le désherbage de votre pelouse, en hiver, est une action primordiale si vous souhaitez qu’au printemps, celle-ci se se révèle sous ses meilleurs jours. Ainsi, réaliser un désherbage permet de limiter l’invasion d’adventices, à savoir toutes les mauvaises herbes envahissantes. L’objectif est simple : prémunir tout risque d’étouffement de la pelouse à cause de ces herbes. Et si vous souhaitez être encore plus minutieux et méticuleux dans votre travail, vous pouvez retirer l’adventice avec sa racine et pas seulement la partie aérienne.

Éliminez la mousse qui recouvre votre pelouse

Dans la continuité du désherbage hivernal que nous avons évoqué un plus haut, retirer la mousse s’avère être tout aussi crucial. En effet, en hiver, l’humidité ambiante aide les mousses à se développer sur une pelouse et risque de l’étouffer en la privant considérablement de lumière, la rendant ainsi jaune. Pour éviter tout cela, il vous est recommandé d’appliquer un produit anti-mousse durant l’hiver. Puis, juste avant l’arrivée du printemps, vous pouvez recommencer l’opération. Dès lors que le produit anti-mousse a fait son effet, vous pouvez alors retirer l’ensemble des mousses séchées.

Optez pour un engrais naturel en hiver

Choisir d’utiliser un engrais, pour réussir l’entretien de sa pelouse en hiver, est crucial si vous souhaitez lui donner un petit coup de boost. Vous pouvez opter pour des engrais à base de potasse, d’azote ou de phosphore car ils ont la particularité d’améliorer la beauté et la vitalité d’un gazon. De manière à éviter d’avoir à tondre votre pelouse pendant la saison hivernale, nous vous conseillons vivement d’utiliser un engrais naturel complet à action lente. Enfin, n’oubliez pas d’aérer convenablement votre gazon, dès la fin de l’hiver, avec un aérateur spécifique !

Ne piétinez en aucun cas votre pelouse

Il vous est conseillé de ne pas piétiner votre gazon pendant l’hiver. En effet, lors des jours pluvieux, les empreintes peuvent se montrer bien souvent plus résistantes sur de la terre molle. Et même lorsque vous utilisez une brouette, essayez d’éviter autant que vous le pouvez de rouler sur la pelouse. Pourquoi ? Car la roue a de grandes chances de laisser derrière elle une marque très peu esthétique !

Un partage ? merci !

Laisser un commentaire