visite appartement

Quelques conseils pour bien acheter votre résidence principale

Vous avez le projet de devenir propriétaire ? Vous en avez assez de payer un loyer à la fin du mois ? Dans ce contexte, vous faites probablement les annonces immobilières de manière régulière. Peut-être avez-vous commencé à visiter quelques appartements ou maisons. Toutefois, savez-vous comment faire le bon choix ? Voici quelques conseils sur le sujet !

Visitez au minimum à deux

Une première astuce pour bien acheter est de vous faire accompagner. En l’occurrence, si vous allez acheter avec votre femme ou votre mari, la question ne se pose pas vraiment. Toutefois, si vous êtes célibataire et que vous allez acquérir seul un logement, l’idéal est de demander à quelqu’un de vous accompagner pour les visites. Si ce n’est pas possible à chaque fois, demandez une contre-visite sur vos coups de cœur et demandez un second avis avant de faire une offre. Pour information en visitant seul, vous pouvez passer à côté de certains détails importants. Mieux vaut donc vous faire épauler.

proximité d'une route passante
Attention à la proximité d’une route passante

Demander les diagnostics

Avant de faire une offre, demandez à voir les diagnostics immobiliers. En effet, vous pouvez avoir certaines surprises en les découvrant, comme nous en parlions déjà dans cette article sur l’amiante. Ne perdez donc pas de temps et demandez-les dès le départ. Normalement, le vendeur doit déjà les avoir en sa possession. Si ce n’est pas le cas, il faudra qu’il fasse très vite appel à un diagnostiqueur immobilier pour réaliser les diagnostics, qui manquent.

Faites attention au voisinage

Si vous achetez un appartement, cela représente un investissement conséquent. Vous allez en effet devoir payer les frais de notaire. De plus, si cela passe par une agence, vous devez payer des honoraires en plus. Autant dire que vous ne pouvez pas vous permettre de revendre dans la foulée sans perdre d’argent. Dans ce contexte, vous devez faire attention au voisinage. Certains acquéreurs découvrent avec regret, qu’ils vivent au-dessus d’un voisin très bruyant voire violent. Comme vous l’imaginez, ce genre de situation peut très vite virer au cauchemar. Pour éviter cela, parlez un peu à vos futurs voisins potentiels pour voir ce qu’il en est !

Regardez la façade de l’immeuble

Une dernière astuce si vous songez acheter un appartement : regardez la façade de l’immeuble. De manière générale, ne regardez pas seulement l’appartement, que vous allez acquérir. En l’occurrence, si la façade est délabrée, les menuiseries veillissantes…, cela signifie certainement de gros frais à venir pour la copropriété quant au ravalement. De manière générale, renseignez-vous sur les projets de la copropriété pour ne pas avoir de mauvaise surprise à ce niveau.

Un partage ? merci !

Laisser un commentaire