construire une charpente

Les bons conseils pour construire une charpente

La stabilité de la toiture d’une maison est assurée par la charpente. En effet, celle-ci doit supporter diverses charges. Il s’agit des charges verticales et inclinées dues au poids des matériaux. Il existe plusieurs possibilités pour construire une charpente. Elle peut être construite par soi-même, soit à l’aide d’une charpente en kit, soit avec une charpente industrielle. Seulement, quelle que soit l’option choisie, il faut suivre certaines étapes.

Tout connaître sur la construction de la charpente

Avant de commencer les travaux de construction, il est préférable de dessiner un plan très détaillé de la charpente souhaitée. Évidemment, quelques calculs sont nécessaires pour qu’elle soit à la fois solide et durable. Aussi, il faut choisir la technique adéquate et le style selon la région :

  • la charpente traditionnelle, le plus souvent réalisée par des professionnels ;
  • la charpente industrielle pouvant être livrée en pièces ;
  • la charpente toit plat à laquelle il faut respecter les normes de construction et du principe d’étanchéité ;
  • la charpente béton et la charpente métallique.

La charpente traditionnelle constitue encore aujourd’hui la construction la plus demandée. Son principal avantage est de permettre un aménagement des combles. Seulement, il faut disposer d’une hauteur suffisante sous la toiture. Ensuite, son esthétique contribue largement à embellir l’habitation. L’essence de bois choisie permet selon la région de privilégier le bois local. Toutefois, la mise en œuvre réservée aux vrais professionnels est plutôt complexe et minutieuse.

charpente boisÉléments de base de la construction de la charpente

Pour bien choisir sa charpente, il ne faut pas hésiter à recourir aux conseils d’un architecte. Il ne faut pas aussi négliger l’intervention d’un professionnel de la charpente. Toutefois, il ne faut pas oublier de maîtriser les quelques éléments de base de la construction d’une charpente. Cela concerne surtout les outils et équipements à utiliser. Tous les accessoires pour la construction d’une charpente sont disponibles auprès d’une quincaillerie en ligne. Presque tous les produits offerts disposent des plus hautes certifications. A titre d’exemple, jeter un oeil sur la quincaillerie bricozor.

Voici les principaux outils à utiliser pour la construction d’une charpente :

  • un dispositif de mortaisage qui transforme une simple perceuse en mortaiseuse performante ; il est spécifiquement destiné à la charpente avec ses mèches de 65 mm de diamètre ;
  • les connecteurs de charpente sont utiles pour renforcer les installations de la charpente ;
  • les sabots de charpente offrent trois dimensions à choisir en fonction du support, bois ou béton ;
  • d’autres pièces métalliques, en plus du sabot, pour renforcer la solidité des structures en bois ; il s’agit de l’équerre d’assemblage, du marteau à bardage ;
  • les pattes de solivage qui permettent de maintenir deux morceaux en bois qui se croisent en se superposant ;
  • les plaques perforées pour les liaisons de charpente parsemées de trous réguliers ; elles peuvent être placées là où le besoin s’impose.
Un partage ? merci !

Laisser un commentaire