Quels matériaux privilégier pour la construction de votre maison ?

Vous hésitez sur le choix du matériau de votre future maison ? Brique, parpaing, bois… Pas toujours simple de trouver le bon compromis entre votre budget, vos préférences esthétiques et les enjeux écologiques. Pour vous aider dans votre quête de la maison idéale, nous vous proposons un bref récapitulatif des avantages et des inconvénients de chaque matériau de construction.

matériaux maisonLe parpaing ou bloc béton

Le parpaing est aujourd’hui le matériau le plus employé dans la construction, en raison de son prix faible et de sa simplicité de mise en œuvre. Il offre en outre une très grande résistance mécanique, mais aussi au gel et au feu, ce qui fait de lui le matériau le plus solide du marché, tout en proposant une inertie thermique correcte. Cependant, son principal défaut porte sur l’indispensable isolation intérieure ou extérieure de la maison, car il ne présente aucune performance thermique. De plus, l’installation d’une VMC est obligatoire pour réguler l’humidité.

La brique creuse

Depuis l’Antiquité, la brise à base d’argile est l’un des matériaux les plus utilisés dans la construction. Simple à manier, relativement bon marché et souvent issue de ressources locales, elle offre une bonne résistance thermique et peut-être recyclée. En revanche, à cause de sa faible inertie, elle a besoin d’une isolation rapportée et doit être complétée par des éléments en béton. Enfin, elle ne présente qu’une faible isolation phonique.

La brique monomur

En assurant à elle seule tout ou partie de l’isolation dans les régions tempérées, la brique monomur connaît un succès de plus en plus important. En plus de ses grandes qualités thermiques, elle permet la bonne respiration du mur, évitant ainsi les problèmes d’humidité. Toutefois, elle coûte environ 5% plus cher que ses concurrents traditionnels et il n’est pas toujours simple de trouver des artisans spécialisés dans sa pose.

Le béton cellulaire ou thermopierre

Le béton cellulaire a pour principaux avantages sa légèreté et ses très bonnes capacités d’isolation. En revanche, il est assez coûteux et résiste moins à l’usure que les autres matériaux. Il est également difficile à mettre en œuvre.

Le boisconstruction maison

Le bois sous toutes ses formes (ossature, madriers assemblés, poteaux-poutres, etc.) représente tout de même 6 à 7 % du secteur, mais suscite un engouement croissant. Tout d’abord pour ses qualités environnementales mais également pour la grande liberté de création de formes et de volumes qu’il permet. Renouvelable et recyclable, il permet des chantiers propres, secs et rapides. Mais pour une meilleure isolation et inertie thermique, il doit être isolé et complété d’éléments en béton. Son coût est en outre 5 à 20 % plus élevé que celui des méthodes traditionnelles de construction.

Le métal

Le principal avantage d’une structure métallique est son prix, entre 10 et 20 % moins élevé que la brique ou le parpaing. Elle permet un chantier propre et rapide en raison de son assemblage facile et donne naissance à des bâtiments légers aux grandes qualités antisismiques. Toutefois, elle nécessite une isolation externe pour éviter de surchauffer, ainsi qu’une protection au feu supplémentaire.

Le choix de la structure de votre maison est déterminant pour la suite de la construction. N’hésitez pas prendre contact avec des professionnels du bâtiment pour vous aider à trouver le matériau qui vous conviendra le mieux !

Quels matériaux privilégier pour la construction de votre maison ?
Vote

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

non odio dictum ut amet, elit. id,